C’est un secret de polichinelle. Beaucoup de personnalités camerounaises bénéficient de la clémence du palais d’Etoudi, soit pour leur affinité avec le président de la République lui-même ou alors grâce à la proximité avec la femme du chef de l’Etat Chantal Biya. Cette "immunité" les protège le plus souvent contre les surprises désagréables au sommet de l’Etat.
Un professeur d’université a longtemps été protégé avant d’être sauté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, apprend-on jeudi le 10 novembre 2022 du journaliste Boris Bertolt.
Dans sa publication, on peut lire : « Un proche de Chantal Biya, envoyé en retraite malgré un décret de prolongation d’activités de Paul Biya ».
Il relate que le Docteur Jean Marie Kasia est un proche de Chantal Biya. Le 10 mai 2021 sous l’influence de son épouse Chantal Biya, Paul Biya annule la retraite de l’ami de sa femme et lui accorde prolongation d’activité de deux (02) ans. Du 30 novembre 2021 au 30 novembre 2023 ».
C’est vrai puisque grâce à un décret du 10 mai 2021 signé par le président de la République Paul Biya, on peut lire les articles suivants.
« Article 1 : Il est accordé à Monsieur Kasia Jean Marie, professeur d'université, une prolongation d'activité de deux (02) ans, pour la période allant du 30 novembre 2021 au 30 novembre 2023.
Article 2 : Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret qui sera enregistré, puis publié au Journal officiel en français et en anglais ».
"/>
Donc, selon les informations de Boris Bertolt, Jean Marie Kasia était donc resté chef du département de gynécologie - obstétrique de la faculté de médecine de l’université de Yaoundé 1.
Aujourd’hui, c’est « le Premier ministre qui vient d’en décider autrement. Jean Marie Kasia a été remplacé de son poste et mis en retraite par force par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute ».
Pas sûr qu’il ait pris cette décision sans concerter Paul Biya.