C’est le lanceur d’alerte Nzui Manto qui ébruite l’information. Un apprenti escroc a réussi à soutirer des millions à une famille leur promettant Monts et Merveilles.
Le mode opératoire de l’escroc a été murement réfléchi. En effet, cette dernier s’est fait passé pour un Colonel en service au Secrétariat Général de la Présidence de la République. Dans son entreprise machiavélique, et il a réussi à soutirer 12 bâtons à une famille à qui il promettait le concours de L'emia pour leurs enfants.
« De son vrai nom Essimi Louis Lazare, l'homme deviendra le colonel Essimi Louis Bikeli par la force des schémas comme l'indique ces différents matériels de travail ci-dessous parmi lesquels une carte d'identité militaire sur laquelle on peut voir un trafic d'images mal montées.
Magistrat militaire en fonction au secrétariat général de la présidence de la République, il a pour voisin de bureau Mvondo Ayolo à droite et Ferdinand Ngoh Ngoh à gauche. Assidu et bosseur, il fait l'objet de félicitations de Paul Biya qui ne tarit point d'éloges à son endroit.Voilà les mots utilisés par Essimi Louis Lazare pour escroquer la somme de 12.000.000 FCFA à une famille à Douala à qui il promettait le concours de L'EMIA pour ses deux enfants. L'homme des schémas a pris une violente tangente laissant des rumeurs annonçant sa présence à Paris », relate N'zui Manto.
Il s’agit là une fois de plus d’une victime d’une escroquerie effectuée par un type qui se fait passer pour un employé d’Etoudi.