Actualités of Monday, 21 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : un scandale de détournement de prime éclabousse un ministre- chargé de mission de Paul Biya

Un chargé de mission dans la tourmente Un chargé de mission dans la tourmente

• Mengot Victor Arrey est le mis en cause

• Il est chargé de mission avec rang de ministre à la Présidence

• Il coupe sur le salaire de ses éléments censés le protéger

La République comme elle va. Chaque jour avec son lot de dossier à scandale. Il ne reste plus de secteur qui ne soit pas touché. La présidence de la République est pour sa part, devenue, par la force des choses, un musée, où les scandales financiers et autres sont collectionnés. Ici, nous allons parler d’un scandale dans lequel est mêlé un chargé de mission de Paul Biya. Il est accusé de détournement de fonds destiné à sa sécurité. Une véritable prise de risque.
C’est le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui lève un coin de voile sur l’affaire. Elle concerne Mengot Victor Arrey, le ministre chargé de mission à présidence de la République

« Dans un budget 15millons Fcfa par trimestre soit 5millions par mois pour les éléments de sa sécurité. L’Etat met à sa disposition 2 éléments du GMI, 9 éléments du GSO et 3 gendarmes dont 1 est son garde de corps. Soit au total 15 éléments. Tenez-vous tranquille Mengot Victor Arrey leur donné 40 000 Fcfa par éléments. Et comme si cela ne suffisait pas ils enregistrent trois mois d’arriérés de primes impayés », a posté le lanceur d’alerte.

En réalité, même si le chargé de mission n’a pas encore donné sa version des faits, il faut savoir que la pratique est courante au Cameroun. Plusieurs de ces autorités, abusent de leur position pour fouler au pied les principes élémentaires et le droit de leurs subordonnés.