Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Peter Mafany Musonge.
Si un jour un anglophone était en position d’être élu à la magistrature suprême, ce serait Peter Mafany Musonge. Mais, bien qu’ayant le profil de l’emploi, l’ancien Premier ministre (1996-2004), 73 ans, reste fidèle à Paul Biya et ne défiera jamais le président.
LIRE AUSSI: Ambazonie: les intérêts français défendus avant ceux des camerounais
Diplômé de l’université californienne Stanford, le président du groupe parlementaire RDPC (au pouvoir) au Sénat est un ingénieur qui a longtemps dirigé la Cameroon Development Corporation (CDC), le plus important acteur agro-industriel du pays, avant d’être nommé à la primature. Alors que son successeur, Ephraïm Inoni (lui aussi issu du Sud-Ouest), croupit en prison, Musonge reste un des piliers du système Biya.
LIRE AUSSI: Elections 2018 : les législatives reportées, les présidentielles menacées
Il a longtemps été proche de Paul Biya dont il a été conseiller et est originaire de l'ethnie Bakweri. Dans le déclenchement de la crise anglophone, il a été nommé e 2017 par le président camerounais au poste de président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM). Une mission à lui confiée dans la zone anglophone qui n'a pas changée la nature de la crise qui s'est enlisée.