• Un poste a été proposé à Basile Atangana Kouna à la présidence
• L'ancien ministre sorti récemment de prison a été reçu à la présidence
• Il était accompagné d'Amougou Bélinga
Les langues se délient, depuis que, sur les réseaux sociaux, ont été publiées les images de l'audience accordée hier mardi à Basile Atangana Kouna et Amougou Belinga.
Les photos font jaser et il y a de quoi. Ce n'est pas tous les jours que Amougou Bélinga se rend à Etoudi et c'est la première sortie de Basile Atangana Kouna, depuis qu'il a été libéré de Kondengui.
CamerounWeb est allé à la source de l'information et a trouvé les vraies raisons de la présence de ces deux personnalités à la présidence de la République hier mardi.
La présence d'Atangana et Bélinga à Etoudi avait deux objectifs: régler définitivement l'affaire Ndingue et le retour aux affaires de Basile Atangana.
L'affaire Ndingue
Des révélations d'une source très proche du dossier permettent de comprendre cette visite.
"En effet la famille Ndingue est la véritable propriétaire d'un vaste terrain à proximité du palais de sports de Yaoundé qu'on appel "lieu hôtel Aurore" et elle détient donc 2 titres fonciers que sont les titres fonciers n° 248 et n° 549 avec autorisation de bâtir. au moment où Atangana Kouna qui est déjà en prison lance donc le chantier en mettant une gigantesque clôture la famille Ndingue le bloque par une procédure judiciaire et Pendant que l'affaire est pendante en justice la famille Ndingue se rend compte que le zomloa aussi détient un titre foncier sur le même terrain et a déjà commencé à envoyer les Caterpillar et autres pour y construire ce qui est aujourd'hui "L'IMMEUBLE ÉKANG". Ce terrain donc qui appartient à la famille Ndingue et tout particulièrement à la veuve Ndingue et ses enfants a été vendu sans leur consentement et sans qu'ils perçoivent une compensation ou indemnité financière par le délégué du gouvernement de l'époque à deux pontes du RDPC qui avaient chacun un titre de propriété légal sur le terrain appartenant à une pauvre veuve et ses enfants", révèle cette source.
Basile Atangana entre à Etoudi
Toujours d'après notre source, cette rencontre était donc pour "régler définitivement" ce "contentieux en attribuant totalement la propriété exclusive de ce terrain à Amougou Bélinga...
"Par conséquent, l'immeuble Ekang ne se retrouve plus sur un terrain querellé et aux oubliettes la famille Ndingue qui malheureusement n'a pas les solides relations… En échange de cette "compréhension" de Basile Atangana Kuna, il lui a été proposé un retour aux affaires par la case présidence de la république du Cameroun...plus précisément le poste d'ambassadeur itinérant à la présidence de la république...Il s'agit certes d'un poste purement honorifique mais avec des avantages de ministre (voiture et résidence de fonction...salaire ministériel...ligne budgétaire...etc. ) ...et c'est un poste de "réhabilitation" à titre provisoire pour une plus haute fonction à déterminer dans les années à venir…", ajoute notre source.