• Les jours d’un voleur sont finis sur terre
• Il a été attrapé en flagrant délit
• La population s’est rendu justice
La réussite ne sourit pas tous les jours dans les affaires. Il arrive parfois qu’on échoue à réaliser un travail qu’on fait pourtant si bien depuis toujours. Un voleur (le vol n’est pas un travail bien entendu) l’a appris à ses dépens. Il l’a même payé de sa vie. Comme les autres fois, il est parti sur le terrain avec l’espoir de rentrer chez lui avec une belle prise. Malheureusement pour lui et sa famille, le plan n’a pas marché. Il a été tué et son corps sans vie a été laissé dans la rue, au vu et au su de tout le monde.
Le lanceur d’alerte Nzui Manto a publié la photo de l’homme sur les réseaux sociaux mercredi le 21 septembre 2022. C’est lui qui raconte comment les faits se sont déroulés.
« Accident de travail. Un de voleur de motos lynché à Yaoundé Soa », a titré l’homme qui est toujours au parfum de ces genres d’informations.
Il raconte que « le joueur qui était un voleur en série d'engins à deux (02) roues d'après ses victimes, avait à chaque fois retrouvé la liberté après ses courts séjours dans différentes cellules de commissariats et gendarmeries de la ville ». Etrange tout de même.
Nzui Manto continue avec un ton beaucoup moins sérieux : « Le Cameroun est un Etat de droit, vous avez déjà vu où on condamne quelqu'un sans preuve même si on l'a vu prendre ? tançait le joueur à ses victimes ».
« Malheureusement, tôt ce matin, la justice populaire n'a eu besoin ni de procureur, ni d'avocat, ni de juge pour le déclarer coupable des chefs d'accusation et de soupçons portés contre lui avec pour sentence immédiate », conclut-il.
Les avis sont divers sur la toile : « Juste deux (02) questions. Qui nomme les présidents des tribunaux populaires ? Ces présidents sortent-ils aussi de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) ? », demande un abonné de la page.
« Parfois tu veux avoir pitié d’eux mais quand je pense que deux (02) de ces voleurs sur une moto armés d’un long couteau de soya sont descendus et ont braqué mon neveu, son téléphone et 20 kolo… qu’il repose en paix.
Voilà les gars qui ont vidé mon snack à SOA et m'ont envoyé au chômage. Si seulement j'étais là », disent deux (02) internautes avec un air revanchard.