Actualités of Wednesday, 8 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Evasion : Emile Parfait Simb s'est appuyé sur deux de ses éléments sûrs à la justice

Evasion de Emile Parfait Simb Evasion de Emile Parfait Simb


• Emile Parfait Simb vit des périodes moins calmes

• L’entrepreneur est acculé

• Mais il a des soutiens dans l’appareil judiciaire

Emile Parfait Simb est un homme d'affaires camerounais très connu. Il est le président directeur général (PDG) fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading. Ces dernières sont accusées d'opérations financières irrégulières ou frauduleuses par les gendarmes financiers de plusieurs pays et par des entreprises du crypto monnaie. Au Cameroun, d’une manière ou d’une autre, Emile Parfait Simb a toujours réussi à échapper à la justice avec une certaine dextérité.

Le lanceur d’alerte camerounais vivant en Europe, Boris Bertolt a publié un texte sur sa page Facebook. Dans celui-ci, il explique comme à son habitude les contours de l’affaire, paraissant comme une personne bien renseignée.

Evasion de Emile Parfait Simb : comment Missipo et Ntyam ont privatisé la justice

Le dossier des poursuites à la base de l'arrestation le 26 mai 2022 à l'aéroport de Douala de Emile Parfait Simb, le Madoff camerounais, celui qui a escroqué plusieurs milliers de milliards, est plein de curiosités soutenant le niveau de mafia qui a encadré sa fuite.

Jusqu'au moment de cette publication, son dossier n'a fait l'objet d'aucune transmission au Parquet de Douala. Ce même dossier, pour partir de la Direction de la police judiciaire au Parquet, avait été enregistré dans les livres du parquet et un numéro attribué.

Quand le dossier est reparti pour la Direction de la police judiciaire avec le mandat, il y avait aussi un numéro de transmission et le nom de celui qui l'a réceptionné mentionné. C'est ce qui s'est passé quand il a été déféré par deux fois le 27 mai.

Depuis lors, les deux gangsters se sont organisés pour que le dossier n'apparaisse plus nulle part. Aucun registre ne trace son départ de Yaoundé pour Douala. Aucun signataire n'assume la responsabilité du dossier, mais aussi des pièces qu'il contient dont les deux fameux engagements de garants qui devraient déjà justifier que ces derniers soient interpellés ou qu'ils paient les 3,5 milliards qui étaient dans la première poursuite des clients de Me Dominique Fousse.

Moukoury Missipo et son complice Ntyam Nkoto ont géré l'affaire, comme dans la camorra : le dossier a été remis de main à main. Dans le bureau. Sans décharge ni rien d'autres. Mais avec l'écran de fumée des "hautes instructions téléphoniques" cette fois de Laurent Esso. Ces criminels doivent dégager. Ainsi va la République.