Actualités of Sunday, 8 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Exécution par pendaison : un allié de Samuel Eto’o se fait avoir au Vietnam

Mort par pendaison Mort par pendaison

Armand Willy Asse risque d'être exécuté par pendaison au Vietnam. L’activiste Shance Lion est formel, le Camerounais serait dans un pétrin, dont aucune issue favorable ne se fait voir. Que lui reproche-t-on ?

Chaque année au Vietnam, ils sont entre 70 et 80 nouveaux condamnés à rejoindre le couloir de la mort, principalement pour trafic de drogue, meurtre et d'autres délits graves. L’une des législations anti-drogue les plus sévères au monde.

Le Vietnam fait partie des 33 États et territoires qui appliquent la peine de mort pour trafic de drogue. Le Code pénal vietnamien stipule que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou de plus de 5 kilos d’opium, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort.

Il s’agit d’une pratique régulière dans le système pénal vietnamien : les autorités voient en effet le recours à la peine capitale comme un moyen de dissuasion efficace pour contrer les risques sociaux (criminalité, délinquance, marginalisation) liés à la consommation de drogues. Cependant, il a été prouvé que la peine de mort ne permet pas de résoudre le problème de la drogue. La plupart des personnes condamnées à la peine capitale ne sont pas les acteurs principaux du trafic, mais des personnes vulnérables qui sont elles-mêmes victimes d’une organisation qui prend ses ramifications bien plus haut dans la hiérarchie du trafic.

En effet, Armand Willy Asse très actif sur les réseaux sociaux, notamment un fervent soutien de l'actuel président de la Fecafoot a été arrêté au Vietnam pour avoir escroqué 548 millions de dong vietnamien (monnaie vietnamienne qui fait 13 millions de francs) à un Vietnamien. Il était question, que cet argent serve à acheter le produit, qui devait servir à « laver les dollars ». Une escroquerie vieille comme le monde, qu'on appelle wash wash.

L’escroquerie wash wash suit le principe de l’arnaque à la nigériane. Elle consiste à faire croire à une personne que l’on dispose d’une forte somme d’argent ou d’un trésor quelconque. L’escroc promet une grosse part de son magot, mais qui ne sera remise qu’après une avance, bien réelle, nécessaire pour le blanchir ou lui faire passer la frontière. Mais le wash wash va plus loin avec une mise en scène précise.

L’individu affirme avoir une grosse somme en billets de banque (en dollar ou en euro), mais avoir dû les couvrir d’une substance noire pour passer la douane ou les conserver. Il n’hésitera pas à faire une démonstration avec de vrais billets noircis et parviendra à leur rendre leur aspect normal grâce à un produit miracle. Une fois les victimes convaincues, l’escroc leur remettra de simples papiers noirs découpés au format de billets de banque, et leur fera souvent payer une fortune le prétendu produit magique, c'est donc pour l'achat de ce produit magique que le Vietnamien, qui est devenu wiseman, a versé les 20 000 dollars à Armand Willy Asse.

La méthode peut paraître grossière et facile à débusquer. Ce serait sous-estimer l’ingéniosité de certains malfaiteurs. En effet, ils vont d’abord passer du temps à mettre leur victime en confiance avant de leur proposer la solution miracle. L'arnaque se base sur un réflexe très humain. L’appât du gain et l’avancée des négociations rendent la victime moins méfiante lorsque les conditions changent, alors même qu’elle n’aurait sûrement pas accepté s’il avait immédiatement été question de billets noirs et de produit miracle.