Zacharie Mbatsogo, le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) face à la presse le 16 mai, a annoncé un déroulement sans couacs des épreuves.
Il a fustigé les distractions des fonds des dossiers de candidatures par certains chefs d’établissements scolaires.
Selon le directeur de l’OBC, 287,295 en enseignement secondaire général et 73,387 en enseignement technique constituent le nombre total des candidats en examens de probatoire et baccalauréat cette année au Cameroun.
Un effectif qui révèle une augmentation substantielle du nombre de candidats soit 11,649 en valeur absolue et 3, 33% en valeur relative a précisé Zacharie.
Pour des raisons de sécurité avec l’affaire Boko Haram la région de l’Extrême-Nord avec une croissance de 7,20%, figure parmi les régions qui voient leur nombre de candidats au probatoire et baccalauréat augmenter contrairement aux régions du sud-ouest qui connaissent une baisse.
Embrayant sur l’aspect financier, le directeur de l’OBC a affirmé que son institution a voté un budget de 6,104,684,000 francs CFA le 30 décembre 2015.
A cela s’ajoute les recettes propres de l’OBC estimées à plus de quatre milliards de francs.
L’Etat a contribué à raison de 2 milliards pour la réalisation dudit budget.
Zacharie Mbatsogo a mentionné des mesures prises pour stopper les fraudes connues antérieurement. Les candidats réguliers issus des collèges composeront sur présentation d’une carte nationale d’identité.
Le directeur a enfin mentionné la suppression de 15 sous-centres d’examens, le passage de 30 à 48 candidats par salle au probatoire, et 30 à 40 au baccalauréat.