Une semaine environ avant le début des examens officiels, l’Office du Baccalauréat a tenu une conférence de presse, dont l’un des objectifs était de signaler que toutes les dispositions avaient été prises dans la plupart des centres d’examens de Yaoundé pour éviter certains pièges causés par la mauvaise organisation.
Malheureusement à peine les examens officiels viennent-ils de débuter que de nombreuses plaintes ont été enregistrées. En réalité, de nombreuses disconcordances sont effectives depuis le début des examens officiels. Le cas encore récent d’un chef d’établissement qui aurait détourné l’argent des frais d’examens de certains élèves de son collège. Pour les concernés et leurs proches, une situation juste ahurissante.
Non sans oublier la disparition des dossiers d’examens de cinq candidats au Lycée d’Ekounou. Heureusement pour ce cas précis, les candidats avaient en leur possession leurs récépissés, preuve que leurs frais avaient été réglés. Pour les candidats dans cette situation, des dispositions particulières ont été prises. Aussi, pour ne pas les pénaliser, ils seront appelés à composer dans des salles polyvalentes.
Mais, ces évènements ponctuels auraient pu être évités, si les concernés avaient composé le 8070. En effet, ce numéro qui ne nécessite aucuns frais est le canal pour toutes les plaintes relatives aux problèmes de dossiers, de frais d’examens, de listes provisoires, questions d’éviter des désagréments de dernières minutes, souligne le quotidien d’informations Cameroun Tribune, paru le mercredi 25 mai 2016.
Bien que les examens officiels aient débuté, le numéro vert reste donc ouvert pour poser d’autres problèmes tels que ceux relatifs cas de fraudes et autres abus ou entraves observées par l’une ou l’autre partie, notamment les surveillants et les candidats aux examens officiels.