L’argent ne fait pas le bruit, c’est connu. Mais ceux qui en ont, même sans être tapageurs, sont toujours remarqués, qu’ils le veulent ou non. Le commun des mortels ignorent souvent leurs visages, mais ils sont là, et par leurs investissements, leur poids dans l’économie du pays, ne peuvent passer inaperçus.
Ils sont nombreux à s’être particularisés dans le milieu des affaires. Créateurs de richesses, ils excellent dans ce qu’ils font. Nous dressons ici une liste non exhaustive de ceux-là.
Baba Danpullo
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 mil- liards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier, investi dans l’agroalimentaire, les télécommunications, le transport. Danpullo est également actionnaire dans plusieurs importantes entreprises du Cameroun.
Samuel Foyou
Samuel Foyou est propriétaire de plusieurs entreprises au Cameroun, notamment : Fermencam, de Montparagon, d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon, etc. Il est par ailleurs le propriétaire du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace. Il a aussi des affaires dans le domaine de la brasserie. Il a d’ailleurs lancé ces jours une nouvelle société brassicole. Sa fortune atteindrait 410 millions de dollars, soit environ 245 milliards de Francs CFA.
Paul Fokam Kammogne
Paul Fokam Kammogne est un richissime banquier camerounais. Il serait à la tête d’une fortune estimée à 710 millions de dollars, environ 416 milliards de Franc CFA. Il est actuellement le patron de l’une des plus grosses banques camerounaises : l’Afriland First Bank. Paul Fokam est aussi le gestionnaire de la holding SAPA et l’initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun.
Colin Ebarko Mukete
Colin Mukete serait assis sur 390 millions de dollars, soit 229 milliards de Francs CFA. L’homme qu’on dit très discret serait un gros investisseur dans la communication et les télécommunications. Il est le propriétairede la chaîne de télévision STV2 et le PCA de l’opérateur sud-africain MTN au Cameroun dont il détient le tiers des parts. Il aurait également des actions à la International Mining & Infrastructure Corporation, une compagnie minière cotée à Londres. Et ce ne sont là que quelques-unes de ses affaires.
La famille Sohaing
La famille Sohaing hérite d’André Sohaing, un homme très riche d’affaire et homme politique décédé en 2015. La fortune s’élèverait à 240 millions de dollars, soit 145 milliards de Francs CFA. La famille Sohaing est propriétaire de l’illustre Hôtel Akwa Palace. De quoi se placer à la 8e place.
Nana Bouba
C’est l’une des plus grandes fortunes du Cameroun. 6e fortune du Cameroun, Nana Bouba est un industriel et homme d’affaires peul qui vient de loin. Il est aujourd’hui le propriétaire du groupe NBG4 qui doit peser les 260 millions de dollars. La fortune de dollars, soit 167 milliards de Francs CFA.
Njong Eric Njong
Originaire de la région du Nord-Ouest, il fait partie des grandes fortunes du Cameroun. Il est à la tête de nombreuses sociétés: Buns Btp, Amaco industries, Boh Plantations Limited, Cameroon Housing Corporation… Il est également le Pca de Zenithe Insurance et de la banque Ubc. A Boh plantations par exemple, il exploite une surface de 260 hectares et y emploie près de 500 Camerounais.
Sylvestre Ngouchinghe
Sylvestre Ngouchinghe est le PDG de Congelcam, la plus grande poissonnerie au Cameroun. Avec son entreprise, il contrôle 70 % du marché du poisson au Cameroun. Sa fortune est estimée à 285 millions de dollars, soit 169 milliards de Franc CFA.
Richard Lowe
C’est le fondateur d’Activa assurances, une compagnie d’assurance panafricaine avec des succursales en Europe, qui existe depuis 1998. Ce Pdg a été nommé en 2028 à Accra Ceo africain de l’année lors de l’assemblée générale de l’organisation africaine des assurances. Le groupe Activa, c’est aujourd’hui 10 compagnies d’assurances, une filiale de services et une holding dans 9 pays. Chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, pour un bénéfice de 7 millions d’euros. Il a créé en 2007, le réseau Globus, le premier réseau panafricain d’assurances, présent dans 50 pays.
Célestin Tawamba
Célestin Kamanou Tawamba est un chef d'entreprise camerounais diplômé de HEC et président du groupement interpatronal camerounais. Célestin Tawamba commence chez Ernst & Young au début des années 1990. Il rejoint le forestier libanais Hazim comme directeur financier.Il devient entrepreneur en 2002 en créant La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires. La croissance est rapide et passe de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans. Il rachète, en 2005, la filiale locale de Panzani, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun.
Mathurin Jidjouc Kamdem
C’est un illustre inconnu qui pourtant, œuvre dans l’ombre. C’est un homme d'affaires, fondateur de Craft Contractors et de Craft development. Il est aussi le promoteur du Douala Grand Mall et du futur Business Park attenant.Mathurin Kamdem est un ingénieur en génie civil diplômé de l’école des hautes études d’ingénieur (HEI) à Lille et titulaire d’un MBA de l’ESCP Paris. En 1989, il commence sa carrière au sein de Bouygues Construction, où il va rester 23 ans et superviser des projets de construction tels le Four Season Georges V, le Park Hyatt à Paris, des aéroports, stades et pipelines. En 2010, il quitte son poste de directeur de la filiale de Bouygues à Bata en Guinée Equatorial et fonde en 2012 Craft Contractors et Craft Development au Cameroun qui deviennent des vaisseaux de projets, notamment de construction.En 2017, par une joint-venture avec le fonds d’investissement britannique Actis, il crée DRCC (Douala Retail and Convention Center) pour superviser la construction du Douala Grand Mall et le Business Park attenant près de l’aéroport de Douala. Le plus grand centre commercial d’Afrique Centrale sur 18,000 m2 comprenant un complexe hôtelier, un centre commercial, des salles de cinéma, pour un budget de 80 milliards de FCFA.
Famille Kadji Defosso
Le patriarche Kadji Defosso s’est déjà éteint, mais ses héritiers poursuivent son œuvre. Avant la mort de Kadji, sa fortune était estimée à 205 millions de dollars, soit environ 124 milliards Franc CFA. Sa famille reste propriétaire de l’entreprise
brassicole UCB (Union Camerounaise des Brasseries). Il décède en 2018, mais laisse à la famille Kadji un héritage qui fait d’elle la 9e fortune du Cameroun.