Actualités of Thursday, 20 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Exclusif : 'Comment le Comité Exécutif espère-t-il que le Minsep va limoger Marc Brys ?'

Comment le Comité Exécutif espère-t-il que le Minsep va limoger Marc Brys Comment le Comité Exécutif espère-t-il que le Minsep va limoger Marc Brys

Après la réunion de ce mercredi entre la Fecafoot et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, la fédération semble déterminée à obtenir le limogeage du technicien belge. Pourtant, cette issue semble incertaine, car le sélectionneur a été directement nommé par le ministère des Sports, et seule cette instance peut décider de sa révocation.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de la Fecafoot, le professeur Prosper Nkou Mvondo, membre du Comité Exécutif de la fédération, n'a pas mâché ses mots. Il a dénoncé l'attitude de Marc Brys, qu'il a qualifiée de « malveillante et outrecuidante ». Selon Nkou Mvondo, l'entraîneur belge aurait commis « des actes inadmissibles dans le domaine du football », justifiant ainsi la demande de la Fecafoot pour son limogeage. Toutefois, cette demande se heurte à des obstacles institutionnels, car elle doit passer par l'autorité ministérielle.

Esmon Essombe se montre sceptique quant à l'issue de ce bras de fer. « Comment le Comité Exécutif espère-t-il que le Minsep va limoger Marc Brys ? » s’interroge-t-il. En effet, la nomination du sélectionneur par le ministère des Sports avait déjà suscité des tensions au sein du football camerounais. Aujourd'hui, la volonté de la Fecafoot de se débarrasser de Marc Brys risque d'aggraver cette crise institutionnelle.

Certaines sources indiquent que la Fecafoot doit encore convaincre le ministre des Sports du bien-fondé de sa décision. Cependant, au vu des rapports de force actuels, une telle issue semble difficile à envisager.