Actualités of Thursday, 19 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Exclusif : Jeune Afrique fait de graves révélations sur Amougou Belinga en prison

Le media dénude le patron de l'anecdote Le media dénude le patron de l'anecdote

**Portrait de Jean-Pierre Amougou Belinga : Derrière les Barreaux, un Homme d'Affaires Toujours Actif**


Incarcéré depuis sept mois dans une cellule individuelle spécialement aménagée à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, Jean-Pierre Amougou Belinga, homme d'affaires influent et controversé, continue de bénéficier d'un traitement de faveur, malgré les accusations qui pèsent sur lui. Inculpé pour « complicité de torture » dans le meurtre du journaliste Martinez Zogo en janvier dernier, il gère ses affaires à distance depuis sa cellule, un privilège rare dans le monde carcéral.

Tous les matins, Jean-Pierre Amougou Belinga prend possession de la salle des avocats, un local aménagé pour les consultations confidentielles. L'homme d'affaires, proche du ministre de la Justice, Laurent Esso, y reçoit sa famille, ses avocats et ses collaborateurs. Malgré les fouilles régulières qui conduisent à la confiscation des téléphones portables des détenus, il garde ostensiblement le sien, lui permettant de rester en contact constant avec l'extérieur.

Parmi les personnes qu'il appelle fréquemment figure Bruno Bidjang, directeur général de la chaîne de télévision Vision 4, un fidèle collaborateur de longue date. Amougou Belinga conseille Bidjang sur la gestion des entreprises, naviguant ainsi dans les sphères médiatiques de la capitale. Il supervise également la liste des invités pour les débats télévisés, décidant qui sera autorisé à participer ou non.

Malgré son incarcération, le groupe de médias de Jean-Pierre Amougou Belinga reste actif. La chaîne de télévision Vision 4 connaît une augmentation de son audience et de ses revenus publicitaires. Cependant, TéléSud, une entité indépendante du groupe, a été placée en liquidation judiciaire et a commencé à fermer ses portes.

Alors que l'enquête du juge d'instruction Florent Sikati se poursuit, sous la pression de l'opinion publique, et que sa demande de mise en liberté provisoire a été rejetée par la cour d'appel du Centre, Jean-Pierre Amougou Belinga continue de gérer ses affaires depuis sa cellule, démontrant ainsi sa détermination à maintenir son influence malgré les défis juridiques auxquels il est confronté.