Actualités of Saturday, 26 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Exclusif: l’Ambazonie confirme une médiation entre Paul Biya et Ayuk Tabe

La crise anglophone dure et continue de faire des victimes. La crise anglophone dure et continue de faire des victimes.

L’information circulait depuis un certain temps sur une probable médiation entre Paul Biya et le leader ambazonien Ayuk Tabe. Elle vient d’être confirmée par Chris Anu, le ministre de la communication de l’Ambazonie jeudi à travers une vidéo conférence. L’homme a annoncé lors de cette vidéo conférence qu’une rencontre entre Paul Biya et Ayuk Tabe sous la médiation de Koffi Anan serait en préparation, sans trop donner de détails.

Déjà dans la semaine, des informations reçues d’une source dans l’entourage de Paul Biya indiquaient, en effet, qu’une médiation internationale conduite par l’ancien Secrétaire générale de l'ONU le ghanéen Kofi Annan devrait réunir les deux hommes pour trouver les voies de sortie de la crise anglophone. La réunion devrait avoir lieu à Dakar (Sénégal) ou à Ouagadougou (Burkina Faso), ce qu’a précisé notre source.

LIRE AUSSI: Ambazonie: lâché, Ayuk Tabe contraint de 'négocier' avec Paul Biya

Il y a quelques jours, plusieurs informations annonçaient une dissension dans les rangs du mouvement du fait que certains leaders auraient opté pour la solution du dialogue devant aboutir au fédéralisme. Un choix dénoncé sur les réseaux sociaux par certains des leaders sécessionnistes.

Depuis octobre 2017, plus de 122 civils et une quarantaine militaires ont déjà perdu la vie dans les affrontements entre les forces de défense et de sécurité camerounaise et les groupes armés séparatistes. Selon les Nations Unies la crise dans les régions anglophones a fait plus de 160 milles personnes déplacées. L’organisation déplore un enlisement de la situation humanitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

LIRE AUSSI: Massacre des jeunes de Menka: le Colonel Didier Badjeck relate les faits

A quelques mois de la présidentielle qui a été fixée en octobre 2018, on semble tendre vers un règlement de cette crise à la manière pacifique.