Actualités of Thursday, 3 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Exclusif: la Fécafoot et Samuel Eto'o en difficultés financières

Samuel Eto'o, président de la Fécafoot Samuel Eto'o, président de la Fécafoot

Ce qui était un secret (même si de polichinelle pour certains) pour la plupart des Camerounais commence à se faire connaitre, suite à la succession de plusieurs faits significatifs.

Les caisses de la Fécafoot son vides. Ces derniers mois, l'instance faitière du football camerounais est incapable de payer même les sanctions pour les affaires qu'elle a elle même créé et qu'elle a perdu devant des juridictions. Allusions faites à l'affaire Concecao, devant le Tribunal Arbitral du Sport. En effet, pour cette affaire, la Fécafoot est depuis plusieurs semaines, incapable de payer 56.000 Francs Suisse (37 millions Francs CFA) de ses caisses, les Frais de Procédure dans l'affaire.

L'on apprend du lanceur d'alertes Shance Lion que "la Fécafoot de Samuel Eto’o a fait appel à une décision de la FIFA au Tribunal Arbitral du Sport. Visiblement en face de difficultés financières, elle demande à cette même FIFA de payer les frais de procédure de l’affaire déposée contre elle par la FIFA. Ce qu’a fait la FIFA, demandez-vous ? Il y a eu une fin de non-recevoir".

Ce n'est pas tout. Une sortie du journaliste Boris Bertolt permet de voire claire dans cette affaire. Lison ce dernier.


"...Depuis le début Coq Sportif a non seulement indiqué qu’ils ne souhaitaient plus travailler avec Eto’o allias Dadis Camara après le mondial, mais qu’ils sont prêts à accepter les dommages et intérêts. Donc ce sentiment de nationalisme instrumentalisé par Eto’o c’est du banditisme émotionnel. D’autant plus que One All Sports n’est pas camerounais mais une société écran basée à Singapour.

C’est une question de business et non d’émotions et de charité. Et la Fécafoot paiera la note pour rupture abusive du contrat.

Le problème c’est que je dis Fécafoot parce que même si c’est Samuel Eto’o qui dans son banditisme a créé ce problème, c’est l’institution qui sera condamné. Et non lui.

Or celui qui se cache derrière One All Sports C’est Samuel Eto’o. Donc en français facile, Samuel Eto’o perçoit l’argent de la vente des maillots, mais c’est la Fecafoot qui est condamnée pour rupture abusive du contrat. Et c’est la Fecafoot qui va payer et non Samuel Eto’o qui lui aura déjà empoché son argent de la vente des maillots One All Sports.

Mais, quand Dadis Camara prête 4 milliards Fcfa au gouvernement, c’est parce que personne ne lui fait confiance.

Dans l’histoire du Cameroun c’est la première fois que la Fecafoot emprunte de l’argent au gouvernement pour la coupe du monde. Cela ne s’est jamais produit.

J’ai entendu certains dire que c’est l’argent de la Fifa qui va rembourser près de 5 milliards prêtés par Dadis Camara au gouvernement. Mais deux choses:

1) Eto’o a déjà reçu plus d’un milliard Fcfa de la Fifa pour la préparation des lions indomptables au mondial qu’il a tout bouffé.

2) L’argent du mondial appellé Money Prize à hauteur de pres de 5 milliards Fcfa en cas de sortie au premier tour. C’est à dire Samuel Eto’o hypothèque l’argent qui est reversé aux fédérations pour le développement du football local. Où est est-ce que la Fecafoot aura l’argent par la suite?

Si Eto’o était crédible il aurait prêté l’argent à une banque. Seulement en présentant ce fameux contrat de 7 milliards Fcfa de One All Sports. Mais tout ça n’existe pas.

Aucune banque. Aucune institution ne lui fait confiance. Aussi simple que cela. Car Eto’o avec sa gestion calamiteuse en moins d’un an ne présente plus de garantie.

Après la coupe du monde, ce sera le chaos à la Fécafoot".


Aux dernières nouvelles, la plupart des courtisans qui approchent Eto'o racontent que l'homme n'est plus généreux comme il y a quelques années. Il se raconte même que le milliardaire a des difficultés financières.