Quelques heures avant son enlèvement, le journaliste de Amplitude FM, Martinez Zogo a fait une demande à Mbarga Nguele, le patron de la police camerounaise.
Spécifiquement, le journaliste qui se sentait déjà en danger, a demandé des mesures de protection au patron de la police. Contre toute attente, Mbarga Nguele a refusé de recevoir Martinez Zogo qui sera enlevé 24 heures après sa demande. La suite, on le connait tous. Le journaliste a été assassiné de façon atroce et barbare. Les auteurs ne sont pas encore connus mais une enquête a été ouverte, si l’on s’en tient au communiqué du gouvernement rendu public par le ministre René Sadi.
L’enquête pour identifier les responsables de l’assassinat de Martinez Zogo a débuté et tous les services de sécurité et de renseignements sont mis à contribution.
Pour l’instant l’on sait déjà que l’assassinat de Martinez Zogo a été perpétré par des professionnels. Ce n’était pas une opération de la DGRE ou le la SEMIL.
On sait également que Martinez Zogo était suivi depuis plusieurs jours. Ainsi, lundi, soit 24h avant son enlèvement.
Martinez Zogo décide de se rendre chez le DGSN, Martin Mbarga Nguele. Les deux se connaissent très bien. Martinez Zogo était un informateur du patron de la police qu’il appelait affectueusement « papa », Martinez Zogo a peur et veut la protection du DGSN.
Dans la soirée, il se rend à la maison. Mbarga Nguele est là . Martinez Zogo fait savoir aux gardiens qu’il veut voir le DGSN pour des raisons de sécurité. Les gardiens informent Mbarga Nguele, Le patron de la police refuse de recevoir le journaliste. 24h après Martinez Zogo a été enlevé et de sources sécuritaires, il a été assassiné quelques heures après.