Actualités of Wednesday, 14 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Exclusion au MRC : le nom de Messanga Nyamding évoqué

Messanga Nyamding  était aussi exclu du RDPC Messanga Nyamding était aussi exclu du RDPC

Arlette Framboise Doumbe Ding souligne dans une tribune l'importance de la discipline dans la réussite individuelle et organisationnelle. Il mentionne des exemples d'exclusions pour indiscipline dans divers domaines tels que la politique, les forces de l'ordre et l'éducation. L'auteur affirme que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ne doit pas tolérer les conspirateurs et les indisciplinés au sein de ses rangs, et qu'il doit prendre des mesures pour se protéger. L'auteur met en garde contre les manœuvres de déstabilisation du régime en place et affirme que le MRC est prêt à remporter les prochaines élections présidentielles. En conclusion, il précise que l'article représente uniquement l'opinion personnelle de l'auteur et n'engage pas le MRC.

Le temps de la discipline.

La discipline est fondamentale dans la réussite de toute vie et de toute organisation.
Aucune organisation ambitieuse et sérieuse ne badine avec la discipline. Le RDPC a exclu Messanga Nyamding et bien d'autres militants considérés comme indisciplinés. Le SDF le fait régulièrement. Des personnes sont souvent extirpées des rangs de la police Camerounaise ou de la gendarmerie nationale en raison de leur comportement incorrect. Des élèves et étudiants sont exclus des lycées et universités pour indiscipline.

Le MRC ne saurait faire figure d'exception en devenant un réceptacle des indisciplinés et des conspirateurs en mission pour le détruire dans l'intérêt des marionnettistes tapis dans l'ombre. Il est temps de frapper du poing sur la table.

Si le MRC doit suspendre ou exclure des gens qui conspirent contre son équilibre et son existence, il n'a de leçons à recevoir de personne. Il doit y aller sans crainte et sans tenir compte du jugement des adversaires politiques qui d'ailleurs n'hésitent pas à exclure dans leurs propres rangs. Ils n'ont aucune leçon à donner au MRC.

S'il y a crainte, cette crainte doit être celle de se laisser détruire et non celle d'exclure le risque d'être détruit par des agents infiltrés. Or exclure le risque d'être détruit c'est exclure ceux qui conspirent contre l'équilibre ou l'existence même du MRC . Ils sont quelques uns et sont d'ailleurs très faciles à identifier . Certains d'entre eux manquent tellement de tact et de finesse dans leur tentative de déstabilisation du MRC qu'il y vont souvent de manière grotesque. Ce qui les rend facilement identifiable.

Il ne s'agit pas de suspendre ou d'exclure sans raisons valables . Il s'agit d'exclure pour survivre , pour déjouer le complot, pour continuer à exister comme parti solide et ambitieux et fidèle à ses objectifs.

Les élections arrivent et nous connaissons tous les méthodes du régime quand il a en face de lui un parti aussi fort et structuré que le MRC. L'histoire de l'UPC , de l'undp et même du SDF dans une certaine mesure en dit long.

Le MRC a tout ce qu'il faut pour remporter la présidentielle à venir. Ce qui est naturellement mal vécu en face . D'où ces manœuvres de déstabilisation que le Pr Alain Fogue avait vues et relevées suffisamment à temps pour que le directoire de son parti anticipe. Un directoire qui à fait preuve de beaucoup de patience sans doute parce que sa logique est celle du rassemblement et de l'inclusion et non de l'exclusion. Mais pour la survie du parti, à un moment donné il faut savoir fixer les limites à ne pas franchir dans l'indiscipline. C'est le moment d'agir maintenant.
Quand quelqu'un passe le clair de son temps à jouer les fanfarons , a invectiver ses Camarades, a ternir l'image de son parti à travers des déclarations inopportunes , intempestives et inintelligentes , il n'est d'aucune utilité pour ce parti. Moi à la tête de ce parti, cet individu et ceux de son écurie seraient virés depuis.

Il faut montrer au régime-rdpc que le MRC est beaucoup plus intelligent que les infiltrés et que ce qui à marché ailleurs ne marchera pas avec le MRC qui a tout mis en oeuvre pour remporter la présidentielle à venir .

Rappel : ce texte n'est qu'une opinion personnelle de Arlette Framboise Doumbe Ding officiel . Il ne saurait donc pas engager le MRC .