• Pascal Messanga Nyamding a été prévenu
• On lui a dit de quitter lui-même le RDPC
• Il n'a pas écouté
Pascal Messanga Nyamding n’est plus membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). L’universitaire a été expulsé par le président Paul Biya depuis le 19 avril 2022. Après ce renvoi qui n’a pas encore fini de faire parler de lui, beaucoup de révélations sont portées sur l’espace public. La dernière en date est celle du Dr Franklin Nyamsi.
Franklin Nyamsi est un Camerounais, professeur agrégé de philosophie en France et consultant sur l'actualité politique en Afrique. C’est un conseiller spécial de Guillaume Soro. Sur le sujet de l’exclusion du Pr Pascal Messanga Nyamding du RDPC, il affirme lui avoir dit de partir de son propre gré.
« Je lui avais dit de partir par lui-même. Il a porté nos habits traditionnels et m’a dit "mof mi dè". "Témb ni nyè", lui ai-je répondu. Il va lire l’heure », a écrit Franklin sur sa page Facebook. Pour lui, le biyaïste aurait dû quitter le RDPC depuis bien longtemps.
Maintenant, il estime que Pascal Messanga Nyamding est à la croisée des chemins : « J’apprends que mon frère le Professeur Pascal Messanga Nyamnding vient d’être exclu du parti des flammes au pouvoir au Cameroun ? Il a deux choix : fêter sa délivrance ou retourner faire une grève de la faim pour rentrer en esclavage ».
S’agissant du principal intéressé, au lendemain de son exclusion, il a affirmé : « Comment j’accueille cette décision ? D’abord je suis surpris. A ma place, comment accueilleriez-vous un tel complot criminel ? Vous ne pouvez qu’être très étonnés et puis prendre le temps. La sagesse voudrait qu’on réfléchisse, qu’on voit de très près avant de réagir ».
Une chose est sûre, dit-il, « je ne peux pas accueillir ça avec les larmes. Parce que pour moi, cela relève de la criminalité politique organisée, au point qu’ils réussissent à faire signer leur forfaiture par le président national. Une chose est sûre, c’est qu’ils ne peuvent pas enlever Paul Biya de mon cœur. C’est tout ce que je peux vous dire. Ils peuvent m’enlever au RDPC mais pas Paul Biya de mon cœur ».