Le chef de l’Etat Paul Biya et le président autoproclamé de l’état fictif de l’Ambazonie devraient se retrouver autour d’une table de négociation dans les prochains jours.
Des informations reçues d’une source dans l’entourage de Paul Biya indiquent, en effet, qu’une médiation internationale conduite par l’ancien Secrétaire générale de l'ONU le ghanéen Kofi Annan devrait réunir les deux hommes pour trouver les voies de sortie de la crise anglophone. La réunion devrait avoir lieu à Dakar (Sénégal) ou à Ouagadougou (Burkina Faso), précise notre source.
LIRE AUSSI: Confidences d’un ex-agent de renseignement de Paul Biya
Il y a quelques jours, plusieurs informations annonçaient une dissension dans les rangs du mouvement du fait que certains leaders auraient opté pour la solution du dialogue devant aboutir au fédéralisme. Un choix dénoncé sur les réseaux sociaux par certains des leaders sécessionnistes.
Depuis octobre 2017, plus de 122 civils et une quarantaine militaires ont déjà perdu la vie dans les affrontements entre les forces de défense et de sécurité camerounaise et les groupes armés séparatistes. Selon les Nations Unies la crise dans les régions anglophones a fait plus de 160 milles personnes déplacées. L’organisation déplore un enlisement de la situation humanitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.