La rédaction de CamerounWeb annonçait il y a quelques heures que les découvertes faites par le BIR dans le cadre de l'exploitation des téléphones de Fiel Marshall vont entrainer des arrestations.
Eh bien les premiers résultats de l'investigation ont commencé à fuiter. La plateforme Klein Reporter très proche des renseignements militaires indique que certaines élites et élus locaux du Noso ont été mis à nu. Dans les téléphones de Field Marshall ont été découvert plusieurs qui ont envoyé des transferts mobiles à l'ambazonien. Des informations sur celui qui finance No Pity ont également été trouvées.
"Des millions de francs CFA transférés via les comptes mobiles de Field Marshall et No PITY par les élites locales. Décembre 2021, 32 millions de francs CFA transférés dans les comptes de No PITY par une élite locale de la région", lit-on dans une publication de Klein Reporter il y a quelques heures.
Rappelons que Oliver Lekeaka, plus connu sous le nom de Field Marshall, serait un ancien soldat de l'armée camerounaise. Il a quitté le rang de l'armée plus tard pour devenir un commandant séparatiste ambazonien.
Né en décembre 1968 dans la région du sud-ouest Cameroun, il avait interrompu ses études et s’est engagé dans l’armée camerounaise.
Une récente photo publiée par le lanceur d'alertes Nzui Manto fait encore mouche sur les réseaux sociaux.
Au centre de cette image prise à Yaoundé, on pouvait voir le chef de sécurité de l'ancien sénateur le Fon Fontem Njifua. Ce chef de sécurité n'est autre que le désormais feu Field Marshall.
L'ancien sénateur qui vivait à Yaoundé ne se déplaçait jamais sans son chef de sécurité Oliver Lekeaka qui l'accompagnait souvent au palais de l'unité.
« En 2016 des magistrats anglophones sont traînés par leurs toges dans la boue par la soldatesque du dictateur Paul Biya, des enseignants tabassés, des étudiantes violées à Bamenda et Buea. Sensible à la cruauté contre son peuple, Oliver Lekeaka renonce à la sécurité du Sénateur et retourne dans son Lebialem natal se battre contre la barbarie du dictateur de Yaoundé », raconte Nzui Manto.
C'est de là qu'Oliver Lekeaka deviendra plus tard, Field Marshall le plus grand roi de l'Ambazonie.