Actualités of Thursday, 3 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Explosion à Yaoundé : ce qui s’est réellement passé

Image illustrative Image illustrative

Contrairement aux allégations diffusées sur les réseaux sociaux, il n'y a eu aucune explosion au Projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Yaoundé et ses Environs (PAEPYS). Selon Gérard Melingui, Directeur du PAEPYS, l'incident survenu récemment est dû à la rupture d'un petit tuyau d’évacuation au niveau d’Emanan Bilik dans le premier arrondissement de Yaoundé.

Dans un communiqué de presse, Gérard Melingui a précisé que l'incident est survenu sur une conduite de vidange en polyéthylène haute densité (PEHD) de diamètre nominal 200 mm. Il a souligné que cet incident n'a eu aucun impact sur la production, le transport, ni la distribution de l'eau potable du PAEPYS.

« En rappel, une vanne de vidange sert à ouvrir ou fermer le passage de l'eau de la conduite à vidanger vers l'exutoire via le tuyau de vidange : il ne s'agit donc nullement de la conduite en fonte ductile de diamètre nominal 1.800 mm de transport d'eau potable du Projet d'Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses Environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) », a-t-il déclaré.

L'incident a été principalement causé par des perturbations électriques occasionnant des coups de bélier ou chocs hydrauliques, responsables des variations importantes et soudaines de la vitesse et de la pression de l'eau dans la tuyauterie. En réponse à cet incident, des dispositions techniques supplémentaires ont été prises pour renforcer l'important dispositif anti coups de bélier opérationnel depuis la mise en service des installations du PAEPYS, notamment au niveau des équipements de vidange.

Ces mesures visent à garantir la stabilité et la sécurité du système d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs. Le PAEPYS continue de fonctionner normalement, assurant ainsi une distribution continue et fiable de l'eau potable aux habitants de la région.