Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Expropriation à Doula : le promoteur de l’hôtel Marriott dévoile l'implication de Paul Biya

Le projet a mis dehors des dizaines de famille Le projet a mis dehors des dizaines de famille

Depuis le 14 mai dernier, c’est la désolation qui règne au niveau Dikolo-Bali, (Arrondissement de Douala 1er) où les populations dans leur majorité ont eu la désagréable surprise s’être réveillées par les coups d’une pelleteuse. Elles ont vu leur habitation de concession totalement parti en ruine à travers une importante opération de casse qui intervenait finalement après plusieurs renvois.

A la veille de cette opération d’envergure, M. Oliver Chi Nouako, le promoteur de l’hôtel Marriott de Douala, avait effectué une décente musclée sur le terrain. Bien avant, le 28 octobre 2021, des croix de Saint-André avaient été apposées sur les habitations et commerces construits sur cet espace d’une superficie de 2 ha, 63 a, 30 ça, sur instructions de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri. Un délai de 30 jours, qui courait jusqu’au 30 novembre 2021, avait alors été donné aux occupants pour leur permettre de quitter les lieux avant le début des casses.

Olivier Chi Nouako vient de faire une sortie publique et a souligné le rôle propodérant joué par Etoudi et Paul Biya et indique par ailleurs que les autorités traditionnelles Douala Ont travaillé sur le projet qui selon lui va employer 700 personnes.





Les populations sont inconsolables. Après de nombreuses manifestations et une audience accordée par le Premier ministre aux élus du peuple du Wouri Centre, une descente sur les lieux de l’Honorable Cabral Libii, ainsi que les assurances données par S.M Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, Chef supérieur du Canton Bell, l’opération de déguerpissement avait finalement été retardée. Mais en définitive, l’espace a été transformé en champ de ruine, après la suspension, depuis plus de 6 mois, du processus de construction de ce nouvel hôtel.