Arlette Framboise Doumbe Ding illustre à travers une nouvelle tribune le vrai visage du régime de Paul Biya à travers l’Extrémisme et tribalisme politique au Cameroun.
Ces sévices corporels que vous voyez en image ont été infligés en 2019 ou 2020 aux militants du mrc par des hommes en tenue qui se comportaient non pas en police républicaine, mais plutôt comme une milice tribale au service du régime-rdpc .
Pourquoi ces actes de violences indignes d'un État de droit à l'égard des militants du mrc ?
Simplement parceque ces militants du mrc ont osé penser différemment. Parcequ'ils ont osé manifester pacifiquement pour faire valoir leurs opinions dans un pays où le régime au pouvoir à du mal à tolérer la vraie concurrence politique. C'est cela l'extrémisme politique et il a été semé au Cameroun par le régime-rdpc. Il faut le savoir.
Par ailleurs, les militants du mrc ont été arrêtés à l'ouest du pays et déportés dans la région du centre pour y être torturés, jugés devant le tribunal militaire et jetés dans différentes prisons de la région . Cela s'est passé ainsi alors que curieusement l'ouest à des tribunaux militaires et des prisons ou des citoyens peuvent être jugés et emprisonnés.
A contrario, aucun militant du rdpc n'a jamais été arrêté dans la région du centre ou du sud et déporté à l'ouest ou ailleurs pour y être jugé et condamné. Cela prouve que la déportation des militants du MRC de la région de l'ouest vers la région du centre , qui rappelle d'ailleurs la déportation des juifs à l'époque des nazis, était essentiellement motivée par la haine politique et le tribalisme. Et c'est l'œuvre du régime-rdpc qui est le principal vecteur de la haine politique et de l'extrémisme politique au Cameroun. Ça aussi il faut le savoir et le noter.
Au moment où j'écris ces lignes, de nombreux militants du mrc sont détenus arbitrairement dans des prisons Camerounaises alors même que le groupe de travail des nations unies sur les détentions arbitraires à demandé leur libération et l'indemnisation de certains d'entre eux après avoir fait le constat que les accusations portées contre eux sont infondées. Malgré cela, ils sont toujours détenus dans les prisons Camerounaises. Tout cela peut être considéré comme l'expression la plus aboutie de la haine et l'extrémisme politique. Et c'est l'œuvre du régime-rdpc. Il faut le savoir et le noter.
Vous allez apporter le mensonge et la manipulation face à vos échecs ou votre incapacité à gouverner un pays complexe, mais nous allons vous opposer la vérité des faits.
Les seuls partis qui peuvent apporter la paix , la justice et le véritable vivre ensemble au Cameroun aujourd'hui c'est le MRC et quelques autres partis de l'opposition . Le rdpc à montré toute l'étendue de ses limites et représente désormais une menace pour la paix au Cameroun de par son soutien à un régime qui laisse prospérer le tribalisme dans la société .
C'est pourquoi je demanderais à mes compatriotes de ne pas se laisser manipuler par des agents au service de ce régime qui laisse prospérer le tribalisme dans les médias Camerounais.
Observez bien:
ce régime a la police et la justice à sa disposition pour arrêter ceux qui font l'apologie du tribalisme et de la haine chaque dimanche dans les médias. Mais il les laisse faire et ça dure depuis des années. Ça ne vous dit rien?
Mais réfléchissez-en et vous verrez d'où vient le tribalisme et l'extrémisme politique au Cameroun.
La manipulation ne passera plus. Nous feront désormais valoir la vérité et les faits devant chaque mensonge .
Regardez l'horreur de ces images et voyez les marque de violence d'un régime répressif et barbare qui parle du vivre ensemble et dont les agents feignent de dénoncer l'extrémisme politique. Qu'est-ce que cela vous fait en tant que être humain de savoir qu'on a pu faire cela à des Camerounais simplement parcequ'ils ont exprimé leurs opinions politiques ?
Aimeriez vous que demain un autre régime le fasse à vos amis, vos camarades ou vos frères ?
AFDD