Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Extrême-Nord : 8 présumés trafiquants de drogue aux arrêts

Image illustrative Image illustrative

Ils ont été présentés au tribunal de Mora, ce 25 juillet 2022.
Malgré la multiplication des mesures de lutte et de traque, le phénomène de consommation et de vente de drogues, tarde à disparaitre. En début de semaine passée, en effet, huit jeunes âgés de moins de 30 ans ont été interpellés à Mora dans le département de Mayo-Sava.

D’après des sources sécuritaires, ils ont été appréhendés par la police, après plusieurs agressions, vols aggravés et consommation de drogue dans la localité. Selon des sources officielles, ces présumés trafiquants ont été interpellés en possession des produits dopants après renseignements. Les mêmes sources informent que ces psychotropes étaient constitués de cannabis, le tramadol et bien d’autres produits dopants. Les mis en cause ont répondu de leurs actes, hier, devant le procureur de la République près les tribunaux du Mayo-Sava.

D’après les autorités, c’est à cause de la consommation et du trafic de ces drogues que ces jeunes commettent des agressions et multiplient des prises d’otages avec demande de rançon dans ce département en proie aux exactions de Boko Haram.
Bien plus, les autorités font même la révélation de ce qu’au-delà de la consommation et du trafic de drogue, nombreux sont des jeunes qui rejoignent la secte islamiste nigériane. Ceci à cause du manque de travail. En cette période de vacances et d’inactivité scolaires, le fer de la nation reste les plus exposés au phénomène d’addiction aux produits dopants. Par ailleurs, les pouvoirs publics entendent mettre un terme à cette insécurité en traquant tous les acteurs de ce trafic.
En effet, selon des données publiques, le phénomène touche 25% des Camerounais qui avouent avoir déjà fait l’expérience d’une drogue dure. Parmi eux, 10% qui sont des usagers réguliers. La consommation est surtout répandue chez les 20-25 ans, qui représentent 60% des usagers.
Une situation alarmante car les chiffres de la consommation de drogue chez les jeunes grimpent au Cameroun. Les dernières statistiques du Comité national de lutte contre la drogue, dévoilées le 8 juillet dernier, indiquent que 15% des jeunes Camerounais sont consommateurs. Dans le même temps, une enquête réalisée en 2019 par le ministère de la Santé révélait déjà que plus de 12.000 jeunes de la tranche d’âge 13 -15 ans avouaient avoir consommé au moins une fois du cannabis.
Le ministre de la Santé Malachie Manaouda, qui rendait publics les résultats de l’enquête, a fait savoir que la prévalence était forte en milieu jeunes. Il a insisté sur l'usage du Tramadol, très sollicité dans le pays après le cannabis et la chicha, par toutes les tranches d'âge.