L’opposant historique John Fru Ndi n’est pas au mieux de sa forme depuis un moment maintenant. C’est sans doute la raison pour laquelle un processus de succession à la tête du parti du Front social démocrate (SDF) a été entamé. L’homme politique est arrivé au soir de sa carrière.
Nous venons d’apprendre de source sûre que Ni John Fru Ndi est gravement malade et hospitalisé. En réalité, « un comité exécutif du SDF était prévu ce samedi 29 avril 2023 à Yaoundé au siège du parti à Olezoa ».
Mais finalement, il a été reporté par la nouvelle secrétaire générale du SDF, Adeline Djomgang proche de Joshua Nambangi Osih qu’on donne comme futur leader du parti, à une date ultérieure sans explications.
L’informateur précise que « ce report s’explique par l’impossibilité de John Fru Ndi d’y prendre part. Le chairman est très malade et est hospitalisé à Mbingo Baptist Hospital situé à proximité de Bamenda ».
C’est le tout le parti et le paysage politique camerounais qui retient son souffle à l’annonce de cette nouvelle intrigante liée à John Fru Ndi né le 07 juillet 1941 à Baba II (Cameroun britannique).
Sa réputation le précède : fondateur et dirigeant du parti d'opposition susmentionné, candidat face à Paul Biya aux élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011.
Lors de la toute première élection présidentielle pluraliste du Cameroun en 1992, l’opposant John Fru Ndi est arrivé à la deuxième position avec 36% derrière Paul Biya (40 %) au pouvoir depuis 1982. Il a évoqué à de nombreuses reprises des fraudes électorales de Paul Biya et son camp qui l’auraient empêché de diriger le pays.
En août 2006, John Fru Ndi a été mis en examen pour « complicité d’assassinat, blessures simples et blessures légères » avec une vingtaine d'autres dirigeants du parti à la suite du décès de Grégoire Diboulé lors des affrontements. Le chairman a aussi participé aux élections sénatoriales de 2013 dans le Nord-Ouest sans y être élu.