Actualités Régionales of Sunday, 27 August 2017

Source: ocameroun.info

Extrême-Nord: Boko Haram veut empêcher la rentrée scolaire

La secte ne cesse de multiplier ces derniers temps dans les localités abritant ces écoles La secte ne cesse de multiplier ces derniers temps dans les localités abritant ces écoles

Il est clair que les terroristes de la secte Boko Haram déploient tout un arsenal afin d’empêcher la réouverture des écoles fermées depuis 2014 dans la Région de l’Extrême-Nord. Comme le rapporte le quotidien Le Jour dans son édition du 25 août 2017, la secte ne cesse de multiplier ces derniers temps dans les localités abritant ces écoles, des attentats kamikazes.

Par exemple dans la nuit du 23 au 24 août 2017, deux femmes ont commis un attentat suicide à Kordo, un village près de Kolofata. Il y a eu deux personnes tuées, huit personnes blessées et évacuées dans des hôpitaux. Mardi dernier à Wouro Dole un quartier d’Amchide trois femmes ont été interceptées par les vigiles de faction. Refusant d’obtempérer l’une de ces femmes a déclenché le système de mise à feu de la bombe qu’elle transportait. Selon les services médicaux il y a eu cinq morts sur le champ parmi lesquels les deux kamikazes et les vigiles. A Mozogo dans l’arrondissement du Mayo Moskota, ce sont deux petites filles qui ont tenté de forcer la porte d’un habitant. Ayant compris qu’elles ont été repérées par les vigiles, l’une des filles a activé sa charge explosive.

Des cas d’attentats kamikazes de ce genre sont légion. Et le quotidien souligne que les autorités notamment celles de Kolofata qui avaient déjà annoncé la réouverture du Lycée et du Cetic de la ville semblent n’avoir pas prévu cette résistance. Alors qu’elles pensaient qu’il va falloir procéder à des réaménagements dans ces établissements pour une rentrée réussie, elles doivent faire face à cette recrudescence d’attentats.