Actualités of Tuesday, 8 September 2015

Source: koaci.com

Extrême-Nord: Cinq morts et plusieurs islamistes arrêtés

BIR Soldiers BIR Soldiers

Cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi, suite à une attaque attribuée à Boko Haram, dans les villages camerounais de Kidji et de Talakachi, apprend KOACI, d’une source sécuritaire de premier plan, en détachement à l’Extrême-Nord du pays, dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste.

«Les faits se sont déroulés dans les villages Kidji, et Talakachi, frontaliers avec le Nigéria, dans la nuit de lundi à mardi. Les assaillants, armés sont arrivés à bord de leurs motos, et ont attaqué le village. Les populations ont abandonné leurs maisons et les hommes que nous soupçonnons d’appartenir à Boko Haram, ont emporté des troupeaux de bœufs et incendiés les cases », rapporte tôt ce matin, la source sécuritaire qui a souhaité gardé l’anonymat.

D’autres sources concordantes jointes par KOACI, ont ajouté que 6 islamistes ont également été arrêtés, après l’offensive que l’armée a lancée contre les présumés terroristes.

Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à la recrudescence des attaques attribuées à la secte nigériane. À ces attaques, s’ajoutent des attentats suicides non revendiqués par Boko Haram, mais attribués à la secte.

Comme conséquence de ces attaques, plus de 43 700 nigérians ont fui leur territoire pour se réfugier à Minawao, au Cameroun. Au plan intérieur, le pays enregistre près de 100 000 déplacés internes fuyant les exactions islamistes. 6 attentats suicides ont ciblé le pays en 2 mois. Le dernier en date, celui du 5 septembre, à Kerawa (Extrême-Nord camerounais), a fait 41 morts et 145 blessés.

Les Etats membres de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt) et le Bénin, ont mis en place la Force multinationale Mixte (FMM), dans laquelle, ils ont engagé 8 700 hommes pour combattre et éradiquer Boko Haram. L’objectif de la FMM, est de sécuriser la zone du Lac Tchad, victime des exactions de la secte.