Au marché de Dagai, localité située dans l'arrondissement de Ndoukoula, département du Diamaré, les populations ont assisté ce 1er juin 2016 à une scène inédite. Les gendarmes en contrôle au marché périodique local ont interpelé une femme qui n'avait pas sur elle sa carte nationale d'identité.
Celle-ci subira une bastonnade et autres brimades au vu et au su des populations. Ce qui aura le don d'irriter celles-ci. En furie, quelques personnes n'ont pas hésiter à lancer des pierres et autres objets dangereux aux pandores. Dépassés par la colère des populations, ces derniers en service à la brigade de gendarmerie de Ndoukoula vont se réfugier dans une case. Attitude qui n'a pas réussi à apaiser les tensions.
Aussi, les gendarmes se sentiront-ils dans l'obligation de tirer sur les manifestants. Deux civils tombent sous les balles et on enregistre de nombreux blessés. Un adjudant-chef dont nous n'avions pas encore obtenu le nom au moment où nous allions sous presse a, quant à lui, été blessé.
Mis au parfum du drame, le colonel de la légion de gendarmerie de l'Extrême-Nord et les autorités administratives de Ndoukoula sont aussitôt descendus sur le terrain pour calmer la furie des populations qui continuaient jusqu'à 18 h ce 01 juin 2016 à manifester leur colère.