Actualités of Tuesday, 16 February 2016

Source: carmer.be

Extrême-Nord : Un camp de Boko Haram rasé par l'armeé

Un détachement du BIR au front contre les éléments de la secte terroriste Boko Haram Un détachement du BIR au front contre les éléments de la secte terroriste Boko Haram

Résultante de l’offensive camerounaise dans la ville nigériane de Ngoshe, les 11 et 14 février 2016. Le ministre de la Communication (Mincom) a donné un point de presse à cet effet hier à Yaoundé, et rendu hommage au Lieutenant-colonel Kwene Ekwelle Beltus Honoré, et au Capitaine Pipwoh Yari Emmanuel tous morts à l’issue de ces opérations.

Face à la presse en fin de soirée d’hier 15 février 2016, Issa Tchiroma Bakary le Mincom. Objet de la rencontre, le compte rendu de l’offensive (Arrow Five) des forces spéciales camerounaises contre Boko Haram. Bilan des opérations, à en croire le porte-parole du gouvernement, côté djihadistes, un camp d’entrainement rasé, des usines de fabrication de bombes et mines réduites à néant.

Dans ce qui est une vraie leçon de guerre de l’armée camerounaise aux barbares de Boko Haram, il faut selon Issa Tchiroma Bakary , ajouter la capture de 162 terroristes, la saisie de centaines d’explosifs, des batteries, des cordons détonants. Ne pouvant résister à la détermination de l’offensive, Boko Haram perd des centaines de motos, des moto- pompes, des groupes électrogènes, des grenades, des armes de traite, un lance-roquettes, des fusils factices d’entrainement et des vestes de kamikazes.

« Ce poste de commandement (Ngoshe, Ndlr) servait aussi d’officine de lavage de cerveau et de formatage des adolescents utilisés comme des bombes humaines à l’occasion des attentats kamikazes », a précisé Issa Tchiroma Bakary . Interrogé sur l’apport des 300 militaires

américains venus au secours (renseignement) du Cameroun, l’ancien ministre des Transports, reconnaissant l’apport des autres, répond cependant que « les Etats-Unis nous apportent ce que personne d’autre ne pouvait nous apporter, avec leurs drones qui voient partout ».

Le Mincom qui dit le chef de l’Etat engagé à tout mettre en œuvre pour que Boko Haram soit réduit à sa plus simple expression, au nom du gouvernement, transmet la fierté du peuple camerounais à son armée, et rend hommage à la mémoire des deux officiers morts pendant l’offensive de Ngoshe les 11 et 14 février dernier. « Les particularités communes des deux hommes (Lieutenant-colonel, Kwene Ekwelle, 39 ans, et le Capitaine Pipwoh Yari, 31 ans, Ndlr) auront été tout au long de leur service sous le drapeau…, l’engagement, l’altruisme, l’honneur et la fidélité à leur pays », dira Issa Tchiroma Bakary .