Actualités Régionales of Wednesday, 31 August 2016

Source: cameroon-info.net

Extrême-Nord: le PNUD offre un forage à Zamaï

Helen Clark, administrateur du PNUD Helen Clark, administrateur du PNUD

En visite le mardi 30 août 2016 à Zamaï, une localité située dans le Département du Mayo Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord, Helen Clark, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) y a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un forage d’eau. La patronne de cette organisation onusienne en charge du développement est arrivée au Cameroun lundi pour une visite de 48 heures. Elle a été reçue le même jour par Philémon Yang, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom du Chef de l’État.

Au cours de cet entretien avec le patron du Gouvernement, Clark a salué les efforts déployés par le Cameroun dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Les deux personnalités ont en outre parlé de développement en faveur des jeunes, mais aussi de l’engagement du Cameroun en faveur de l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit d’un agenda qui porte une vision visant à transformer le monde par l’éradication de la pauvreté et la transition vers un développement durable.

Ancienne Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande (1999 -2008), Helen Clark a été portée à la tête du Programme des Nations Unies pour le Développement depuis le 20 avril 2009. Pendant son passage à la tête du Gouvernement de son pays, la Nouvelle-Zélande a connu une croissance économique soutenue avec des taux de chômage particulièrement bas et des niveaux d’investissement élevés dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Elle annonce par ailleurs sa candidature au poste de secrétaire général de l’ONU dont l’élection se tiendra à la fin de l’année 2016. Elle dit vouloir mettre sa longue expérience de la gestion des affaires publiques à la disposition de l’organisation internationale, si jamais les pays membres lui accordaient leur confiance pour prendre la succession de Ban Ki-Moon le 1er janvier 2017. Son séjour de 48 heures au Cameroun devrait lui permettre de faire le point sur la coopération entre le pays et l’institution dont elle a la charge.