Actualités of Friday, 16 June 2017

Source: cameroon-info.net

Extrême-Nord: les conducteurs font plier les services fiscaux

Les conducteurs font plier les services fiscaux Les conducteurs font plier les services fiscaux

Cette décision a été prise pour apaiser les tensions dans la ville. Car le 13 juin 2017 les conducteurs de mototaxi ont observé un vaste mouvement d’humeur.

Dans le but de maintenir la paix et le calme dans la ville de Maroua Région de l’Extrême-Nord, les services fiscaux ont décidé de suspendre de façon momentanément les contrôles fiscaux. La cause est qu’après que le début de contrôle des vignettes ait été initié le 12 juin 2017, le lendemain soit le 13 juin 2017 les conducteurs de mototaxi ont entrepris un vaste mouvement d’humeur.

Selon le quotidien Mutations édition du 15 juin 2017 le mouvement d’humeur prenait déjà de l’ampleur. Parlant des plaignants le quotidien raconte que «dans leurs revendications, ils ont brisé des plaques signalétiques aux points de contrôle, confisqué des herses et détruit les banderoles de sensibilisation des services des finances. Ils se sont massés sur les principaux axes de la ville en signe de protestation».

Malgré les tentatives des syndicats des conducteurs de mototaxi pour apaiser les tensions dans les rangs des plaignants, le mouvement d’humeur a continué de prendre corps. Un conducteur de mototaxi rencontré par le journal a déclaré «on nous exige de payer la vignette à 2 000 FCFA et l’assurance qui tourne autour de 13 000 FCFA. Si c’était seulement la vignette, cela ne nous dérangerait pas. L’assurance est d’abord volontaire et on ne doit pas nous l’exiger. C’est nous qui devrions aller librement nous faire assurer une fois les moyens financiers réunis». Les conducteurs plaignants soulignent par ailleurs qu’en cette période de Ramadam, leurs activités sont au ralenti.

Jean Mpouogou le chef de centre régional des impôts de l’Extrême-Nord approché par le quotidien explique «les modifications apportées par la nouvelle loi des finances ont été largement expliquées. Ils parlent d’une modification intervenue dans la loi des finances de 2016, à savoir l’adossement du paiement de la vignette à celui de l’assurance responsabilité civile. Ce contrôle a cours dans toutes les Régions du Cameroun en ce moment. Dans d’autres Régions n’y a-t-il pas des musulmans qui observent le jeûne ? Il y en a».