Actualités of Wednesday, 24 May 2017

Source: cameroon-info.net

Extrême-Nord: plus de 2500 ménages assistés par la Croix Rouge

Ils vont bénéficier très prochainement de 66 000 FCFA par mois pendant 5 mois Ils vont bénéficier très prochainement de 66 000 FCFA par mois pendant 5 mois

Simon Brooks, chef de la délégation régionale du Comité International de la Croix Rouge (CICR), a effectué une visite officielle à Maroua, capitale de la région de l’Extrême-nord du 8 au 11 mai 2017. Une visite qui lui a permis de faire le point sur les opérations humanitaires de l’institution.

Rendu à Mora et Mémé dans le département du Mayo Sava, Simon Brooks a pris note par lui-même des conditions de vie et attentes des communautés. Cette initaiative s’est opérée en prélude àu lancement par le CICR, d’une importante opération de transfert monétaire au profit des populations. A en croire le trihebdomadaire L’Œil du Sahel du lundi 22 mai 2017, les populations de la région de l’Extrême-nord vont bénéficier très prochainement de 66 000 FCFA par mois pendant 5 mois. Cette opération concerne 25 000 ménages.

« Cette opération va revitaliser le marché de Mémé en générant de l’activité économique. C’est une chose dont la région a besoin », souligne Simon Brooks, qui il faut le noter, est arrivé en fin de mission au Cameroun. Toutefois, rendu à terme de son périple, le chef de la délégation régionale du CICR repart plutôt satisfait des efforts fournis par son équipe sur le terrain, peut-on lire dans le journal. « J’ai constaté la qualité de notre engagement qui est impressionnant. En tant qu’acteur humanitaire, le CICR a rempli ses objectifs », a-t-il précisé.

Dans le même sillage, et dans le but de protéger et de renforcer les moyens de production des populations ainsi que leur sécurité alimentaire, une opération est en cours à Kolofata, apprend-on du journal. Celle-ci consiste à mettre à la disposition des semences et de l’engrais à environ 27 000 résidents vulnérables.

En 2016, une opération semblable avait permis d’atteindre près de 5000 familles. Et depuis le début de l’année 2017, plus de 42 000 personnes reçoivent des rations alimentaires.