Dans son discours de fin d’année, le Chef de l’État saluait le rôle important des comités de vigilance, qui travaillent en étroite collaboration avec les forces armées de défenses contre la secte islamiste Boko Haram. Malgré le fait que la plupart de ces compatriotes sont généralement dénués de tout moyen sophistiqué de défense, ils réussissent tout de même à donner des sueurs froides aux combattants de la nébuleuse.
Et comme pour encourager ces vaillants combattants, Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense (MINDEF), a remis une centaine de motos aux comités de vigilance de la Région de l’Extrême-Nord le 1er janvier dernier, indique le bihebdomadaire L’œil du Sahel du jeudi 5 janvier 2017. En effet, l’appui offert par le Président de la République vise à faciliter la mobilité de ces groupes de sécurité. Il sera donc question pour les bénéficiaires d’améliorer l’efficacité de leurs activités lors de la traque des membres de la secte terroriste, peut-on lire dans le journal.
Il faut toutefois souligner qu’avant l’étape de Kousseri, le MINDEF s’est rendu à Fotokol, où il a passé le réveillon du 31 décembre 2017 en compagnie des soldats au front. «Notre présence à Fotokol n’est pas fortuite. Nous avons été dépêchés par la Chef de l’État pour transmettre ses félicitations aux forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur engagement», indiquait Joseph Beti Assomo. Pour plusieurs soldats, cette descente du MINDEF à leurs côtés a été fortement appréciée.