L’extradition annoncée de 43 leaders sécessionnistes réjouit entièrement Abel Elimby Lobe. L’ancien responsable du Social democratic front (SDF) a dit sa satisfaction ce dimanche 28 janvier 2018 lors de son passage à l’émission Club d’élites diffusée sur la télévision privée Vision 4.
« Autant on arrête les membres du SCNC pour avoir organisé des activités qui portent atteinte à l’intégrité territoriale, autant on peut arrêter ceux qui organisent des activités qui portent atteinte à la forme républicaine de l’Etat. Il faut donc qu’on se ressaisisse. Que l’information soit confirmée ou qu’il reste des choses à préciser là-dedans, je suis de ceux qui se réjouissent abondamment. Je suis très content d’apprendre que ceux qui ont choisi de faire la politique sur la base d’une revendication sécessionniste et qui pour faire entendre leur voix sont allés jusqu’à prendre les armes soient arrêtés ».
Elimby Lobe croit que c’est un coup sérieux qui est porté aux dirigeants de la république imaginaire d’Ambazonie. Il croit qu’il risque d’être fatal aux séparatistes. Il cite comme exemple les cas de plusieurs pays confrontés à des rébellions indépendantistes.
« Quelles que soient les évolutions que leur arrestation peut générer, dans tout le monde entier, lorsqu’un Etat lutte contre les mouvements sécessionnistes, l’arrestation de chacun des acteurs est un progrès vers l’éviction du mouvement sécessionniste. On n’a pas eu peur d’arrêter Abdullah Ocalan en Turquie avec le mouvement sécessionniste du PKK. Leur lutte continue certes, mais l’arrestation d’Abdullah Ocalan est un pas pour l’Etat turc. Il en est des Farc en Colombie et de bien d’autres mouvements sécessionnistes. En Russie avec la Tchétchénie, etc. »
Le conseiller municipal de la commune de Douala 5ème pense que le Cameroun ne doit pas se plier à n’importe quel type de revendications. Surtout il estime que la modification de la forme de l’Etat tant revendiquée par les anglophones pourrait ne pas être la solution indiquée aux problèmes de développement du Cameroun.
« Notre pays doit se réjouir de l’arrestation de ceux qui pensent que chacun peut se lever un matin et mettre sur la table n’importe quel type de revendications. J’appartiens à la catégorie des citoyens qui pensent, surtout des hommes politiques, que notre Etat a besoin des bases stables. Sa norme ne peut pas être indéfiniment révisée au prétexte que la forme actuelle ne donne pas de bons résultats alors que rien ne nous permet de croire dans le discours de tous ceux qui appellent en violation de cette loi au fédéralisme que si on retournait au fédéralisme on aurait des perspectives bien meilleures par rapport à celles que nous avons ».
Abel Elimby Lobe remercie enfin le Nigeria pour avoir arrêté et envoyé au Cameroun les leaders séparatistes « ambazoniens ».