Actualités of Thursday, 30 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Extreme-nord : soupçonné de vol, un gendarme bastonné à Goulourgou par les populations

Image d'illustration Image d'illustration


• Un gendarme a été bastonné à Goulourgou par la population

• Il était accusé d'avoir participé au braquage d'un commerçant des bétails

• Le maréchal de logis a été attrapé en pleine nuit chez le vendeur de bétail



C’est un fait tout à fait inédit. Le maréchal de logis Mamat, en compagnie de certains inconnus, s’est retrouvé dans la concession du nommé Pascal Pirsou, un commerçant de bétails. Ce dernier a été braqué à domicile dans la nuit du 12 au 13 mai dernier au village de Goulourgou, arrondissement de Wina, une commune du Cameroun située dans la région de l'Extrême-Nord et le département du Mayo-Danay, à la frontière avec le Tchad.

Selon les informations relayées par le journal L'Oeil du Sahel, les braqueurs ont promis revenir terminer leur travail au moment opportun. Les habitants de cette localité ne dormaient plus que d’un œil. Le mercredi 22 juin, les activités de Pascal Pirsou le conduisent au marché de Doukoula. Il passe la nuit au chef-lieu de l’arrondissement de Kar-Hay. Reconnu comme disciple invétéré de Bacchus dans l’arrondissement de Wina, le maréchal des logis Mamat et ses compagnons se retrouvent curieusement au domicile du commerçant en pleine nuit. Un domicile pourtant situé à environ deux kilomètres du sien. Les habitants de ce bled se lèvent comme un seul homme contre les intrus. Les compagnons du gendarme réussissent à se fondre dans la nature, profitant de la nuit noire.
Le maréchal des logis Mamat enfourche sa motocyclette mais heurte un mausolée. Il est rapidement maîtrisé par les populations qui l'accusent d'être complice des voleurs en fuite. Il est conduit d'abord dans la brigade de gendarmerie de Wina où il travaille avant d'être transféré à la compagnie de gendarmerie de Yagoua. Ici, l'on indique que le pandore n'est pas un voleur mais s'est retrouvé dans Le domicile du commerçant sous l'effet d'alcool.
Il faut rappeler que le nommé Pascal Pirsou, commerçant de bétail, a été cueilli à froid en pleine nuit par huit individus armés de fusil dans la nuit du 12 au 13 mai dernier. En voulant résister aux malfrats, il a été sérieusement blessé après avoir reçu plusieurs coups de machette à la tête, au dos et un peu partout. Finalement, les bourreaux ont fini par emporter quatre millions de francs.
Tandis que l’opérateur économique s’en sort avec une fracture au bras et des blessures sur la tête. La population était tenue à distance par des coups de semonce tirés par ces malfrats. En quittant les lieux, la meute de bandits a promis revenir. À bord des motos, les braqueurs ont réussi ce jour-là à s’enfuir en direction de Bougaye dans l’arrondissement de Kalfou voisin. Selon les mêmes sources, les popula- tions sont arrivées au domicile du maréchal des logis Mamat cette nuit-là pour solliciter son secours qu’elles n’ont pas obtenu.