<
Même si la décision espagnole avait été exéquaturée au niveau du Cameroun, Samuel serait toujours président légal et légitime de la Fécafoot.
Surprenant que les détracteurs de Samuel Eto’o tentent encore de parler d’une vacance à la tête de la FECAFOOT parce qu’il a été condamné en Espagne et marrant qu’aucun d’eux ne puisse présenter même une copie de l’extrait du plumitif de cette décision. J’avais commis un article qui avait fait la une de deux journaux écrits et dans lequel, j’avais expliqué de fond en comble comment une décision d’une juridiction étrangère peut s’appliquer au Cameroun pour aboutir à la conclusion selon laquelle cette décision espagnole n’avait aucune emprise sur la fonction de Président de la FECAFOOT dont jouit légalement Samuel Eto’o mais je ne vais pas revenir sur tout ça.
J’ai écouté l’émission de club d’élites sur Vision4 Television et j’avoue que le Cameroun est À REFAIRE. J’ai entendu des gens torpiller la discipline du droit dont je suis gardien de la tradition et défenseur de la règle et je viens donc faire cette précision. Même si la décision de l’Espagne avait été exequaturée au niveau du Cameroun, c’est à dire que les juridictions camerounaises l’avaient entérinée et INTERNALISÉE elle n’aurait pas entachée L’éligibilité de Samuel Eto’o. Les notions d’éligibilité ou d’inéligibilité sont cantonnées à une période électorale notamment à la phase des <
De plus, même si une Assemblée Générale Extraordinaire était convoquée par les 2/3 des membres du COMEX ou 50%+1 des membres de l’AG aux fins de constatation de la vacance à la tête de la FECAFOOT, celle-ci serait inopportune et sans objet . Si nous allons dans l’herméneutique juridique pour rester dans la basse analyse , celle qui consiste à rester dans ce qui est écrit, L’article 47 des statuts querellé parle de la vacance ayant pour cause le fait pour le President de se retrouver dans une situation d’inéligibilité au cours du mandat mais celui-ci n’a jamais consacré les éléments qui rendent inéligible << AU COUR DU MANDAT >> . C’est l’article 46 qui contient les les éléments d’inéligibilité mais lui même est cantonné à la phase des <
EN CONCLUSION, LE PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT LE RESTE ET CELA NE DOIT SOUFFRIR D’AUCUN DÉBAT on ne saurait être inéligible après avoir gagné une élection puisque la période pendant laquelle cette notion pouvait être constatée est passé . Le bénéficiaire du poste bénéficie naturellement du droit acquis lui aussi jusqu’à la fin de mandat.
Jim Noah