Actualités of Wednesday, 30 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Fédération Camerounaise de Karaté : Un jeune au sommet

Martial Noah Otabela Martial Noah Otabela

À 30 ans Martial Noah Otabela Francklin, ceinture noire 4ème Dan en karaté a été élu nouveau Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de karaté. L'élection a eu lieu le dimanche 27 novembre 2022 à Yaoundé lors des élections de renouvellement de l'Exécutif de la Fecakaraté mettant ainsi l'Artiste-musicienne Lynda Raymonde K.O.

L'histoire si passionnée et rythmée va commencer dans son village maternel appelé Ntuissong. Parti passer les grandes vacances avec sa grand-mère, il va finalement faire une année d'études à l'école publique de Ntuissong. Une fois de retour en ville, le jeune garçon va s'inscrire au club de karaté à l'INJS( Institut National de la jeunesse et des Sports). Cette aventure dont sa mère trouve incertaine( pour elle l'école était la priorité, il n'y a pas de temps ), ne va pas empêcher l'amateur du karaté à persévérer. Il va s'entraîner difficilement et durement les mardis et samedis. Son père feu Otabela va voir en lui l'espoir d'une réussite et decide de s'impliquer ( frais de taxi, paiement mensuel des frais d'apprentissage ). Une appellation va naître: Mon petit Franck.

Années après années, Franklin va surprendre toute sa famille par ses grades et son premier voyage à l'étranger pour discuter un tournoi. Sa mère sort de son océan de doute et croit désormais à son fils. Mais il va connaître les échecs et les victoires dans les tournois. Il est partagé entre ses études et la pratique de son art. Il obtient fianalement son Baccalauréat, va à l'université de Soa à Yaoundé et décroche sa licence en Droit Privé. Pour parvenir à ce grand poste de responsabilité le jeune du département de la Lekié a travaillé dur. Il a fait appel à la concentration, la détermination, la courage monstre avec pour seul objectif réaliser son rêve 12C4 Matin malgré les côtes cassées, la mâchoire fracturée.

Aujourd'hui, il devient une source d'inspiration et de motivation pour sa génération. Il devient aussi un grand leader pour faire briller en haute flamme le Cameroun dans le monde entier.