Actualités of Saturday, 20 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Fête de l’unité : Paul Biya a créé la surprise

La journée du 19 mai a été particulière au Cameroun La journée du 19 mai a été particulière au Cameroun

La journée du 19 mai a été particulière au Cameroun. Une partie des administrations était fermée annonçant les couleurs de la fête d’Unité nationale. En dehors du quotidien national « Cameroon Tribune », aucun journal n’était en kiosque ce jour. Tous estiment que la journée du vendredi était fériée. Et pourtant le gouvernement et le président de la République n’ont fait aucune communication pour confirmer ou infirmer cette information. Même l’ambassade des USA au Cameroun a indiqué sur sa page Facebook que le 19 mai était férié.

Dans la soirée, les Camerounais étaient scotchés devant leurs postes de télévision attendant impatiemment le discours du chef de l’Etat. Surprise, Paul Biya n’était pas au rendez-vous. Le président de la République n’avait pas prévu de discours pour ce jour. En effet le chef de l’Etat n’a pas l’habitude de s’adresser à la nation à la veille du 20 mai. En 2020 en le faisant exceptionnellement, il avait justifié sa démarche par le contexte de l’époque marqué par la pandémie du Covid-19.

Pour Paul Biya, la fête du 20 doit rester un moment festif et de rassemblement. « Mes chers compatriotes, je ne m'adresse pas particulièrement à vous à la veille de notre fête nationale. Elle est traditionnellement, l'occasion de célébrer dans la joie notre unité nationale ainsi que les valeurs de notre République et de notre démocratie. Aujourd'hui, le contexte est différent », avait déclaré Paul Biya en 2020.

Pour certains analystes, l’absence de Paul Biya aux écrans ce 19 mai cacherait mal la mauvaise santé du président âgé de 90 ans. Et pourtant l’homme Lion présidera ce jour le défilé qui se déroulera sur le boulevard du 20 mai.

La Fête nationale (en anglais : The National Day) du Cameroun, également connue sous le nom de fête nationale de l'unité (en anglais : Unity Day), est célébrée chaque année le 20 mai. Lors d'un référendum national organisé le 20 mai 1972, les Camerounais ont voté pour un État unitaire par opposition à l'État fédéral existant. Le Cameroun a obtenu son indépendance de la France le 1er janvier 1960, et le Cameroun méridional (Southern Cameroons) est passé du statut de tutelle de l'ONU sous administration britannique à celui d'État fédéré au sein du Cameroun le 1er octobre 1961, un événement connu comme étant la réunification. Le gouvernement a choisi le 20 mai comme fête nationale du Cameroun pour commémorer l'abolition par le président Ahmadou Ahidjo du système fédéral en faveur d'un État unitaire en 1972.