Actualités of Monday, 16 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Fête de l’unité : ‘Le 20 mai 72 a été une escroquerie politique’

Dans quelques jours, le Cameroun va commémorer 50è édition de la fête de l’Unité Dans quelques jours, le Cameroun va commémorer 50è édition de la fête de l’Unité

Dans quelques jours, le Cameroun va commémorer 50è édition de la fête de l’Unité. A l’occasion, plusieurs activités seront au programme. Au-delà des défilées militaires et civiles qui vont meubler les festivités sous la président Paul Biya qui devrait effectuer son retour au pays après le court séjour en Europe.

Mais cette fête n’est pas du gout de tous. C’est l’exemple du député SDF Jean Michel Nintcheu qui demande le retour au fédéralisme à deux états.

Selon ce dernier, la célébration de la fête nationale est une arnaque. « Le 20 mai 72 a été une escroquerie politique ! Le retour au fédéralisme à deux états est la solution à la crise! », écrit l’homme politique sur sa page Facebook.

Remontons un peu dans l’histoire pour trouver le contexte dans lequel s’inscrit cette fête. Un référendum a lieu le 20 mai 1972 pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Il a mis fin au système fédéral et a donné naissance à la République unie du Cameroun.

La question soumise à référendum était la suivante : « Approuvez-vous, dans le but de consolider l’unité nationale et d’accélérer le développement économique, social et culturel de la nation, le projet de constitution soumis au peuple camerounais par le président de la République fédérale du Cameroun et instituant une République, unie et indivisible, sous la dénomination de République unie du Cameroun ? »

A l’issue du référendum, le « OUI » l’emporte à 99,99 % soit 3 177 846 votes, contre 176 votes pour le « NON ». Soit 0,01 %. Conséquence, la constitution est officiellement adoptée le 2 juin 1972 par le décret 72-270 du président Ahmadou Ahidjo. Le 20 mai est fête nationale en hommage à ce référendum.