Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Fête du 20 mai : Biya toujours absent, un boycott finalement annoncé

La résolution relative à la non-participation au défilé du 20 mai n’a jamais connu une modification La résolution relative à la non-participation au défilé du 20 mai n’a jamais connu une modification


• A quelques heures de la Fête du 20 mai, des incertitudes subsistent au Cameroun

• Le président Paul Biya n’est toujours pas rentré de l’Europe

• Au pays, l’on annonce le boycott

Le Front social démocrate ou Social Democratic Front (SDF Centre) a publié un communiqué mercredi le 18 mai 2022. Il annonce le boycott du défilé au Boulevard du 20 mai. C’est le président régional du SDF Centre, Emmanuel Ntonga qui a signé le document.

Depuis le 20 avril 2022, le SDF Centre est invité à adresser une demande de participation au défilé du 20 mai 2022. Dans la forme et le fond, le SDF Centre n’y trouvait aucun intérêt. Sur la forme, cela paraissait être une curiosité surtout que c’était la première fois en trente-deux (32) ans d’existence. En plus, un parti d’essence fédéraliste ne saurait faire allégeance pour prendre part à un défilé qui fait la promotion de l’état unitaire.

Sur le fond, le 20 mai 2018, avec la persistance de la crise anglophone, le SDF Centre s’était engagé à défiler torse nu au boulevard en présence de toute la communauté, cette manifestation avait pour cible le gouvernement du président Paul Biya qui avait fait preuve de légèreté dans la gestion de cette crise, avec des milliers de soldats jeunes séparatistes tués, près de quatre mille (4 000) civils morts, plus de soixante mille (60 000) refugiés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le SDF Centre s’était engagé à ne plus défiler au cas où, cette crise qui a détruit le pays en général et notre parti en particulier persistait, cinq (05) ans plus tard, la situation est presque inchangée.


Toujours dans la journée du mercredi le 18 mai, le président régional du SDF Jean-Michel Nintcheu a apposé sa signature en bas d’un communiqué dans lequel on pouvait lire : « La crise dans les deux régions du nord-ouest et du sud-ouest n’a pas cessé. La résolution du Comité exécutif national (NEC) relative à la non-participation au défilé du 20 mai n’a jamais connu une modification. Tous les camarades de la région du Littoral sont appelés à ne pas participer au défilé du 20 mai prochain jusqu’à ce qu’une autre résolution du NEC inscrive une démarche contraire. La trahison, la roublardise et le double jeu permanent sur fond de cupidité d’un des cinq (05) vice-présidents ne saurait engager l’ensemble du SDF ».