Les combattants de Boko Haram veulent gâcher la célébration du 20 mai, la fête de l'Unification du Cameroun.
D'après des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, une horde de combattants de Boko Haram sillonne depuis hier lundi, plusieurs points d'entrée (même les plus informelles) sur le territoire camerounais. Or, depuis quelques semaines, plusieurs milliaires ont été déployés au niveau de la frontière avec le Nigéria.
"Plusieurs combattants de Boko Haram cherchent a frapper les positions Camerounaises depuis une trentaine de minutes. Tous sillonnent la frontière du Cameroun ( El Beid ) avec le Nigeria à bord d'au moins 5 pick UP Armés…", apprend-on d'une source.
Le 20 mai est la date de la célébration de l'unification du Cameroun tel que l'on le connait aujourd'hui. C'est surtout la date à laquelle le Cameroun est censé montrer au monde entier qu'il est un et organise une démonstration de sa puissance militaire. Cette volonté de Boko Haram de pénétrer sur le territoire camerounais et d'y faire des frappes n'est pas anodine.
Fête du 20 mai : en l'absence de Paul Biya, Etoudi sort le programme complet du défilé
Dans quelques jours, le Cameroun va commémorer la fête de l’Unité. A l’occasion, plusieurs activités seront au programme. Au-delà des défilées militaires et civiles qui vont meubler les festivités sous la président Paul Biya qui devrait effectuer son retour au pays après le court séjour en Europe.
A l’occasion, la cérémonie que présidera le chef de l’Etat durera de 11h à 13h45, avec une parade civile et militaire d’une heure et 30 minutes. Pour ce jubilé d’or de l’unité nationale le thème retenu est « Forces de Défense et de Sécurité, au service du peuple pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ».
A quelques jours de l’événement, le programme officiel de la cérémonie au Boulevard du 20 mai à Yaoundé est déjà connu. Il prévoit la mise en place avec l’arrivée des personnalités, puis le défilé proprement dit, et enfin le départ des personnalités.
Le clou de la cérémonie commence avec l’arrivée des cinq premières personnalités de la République dans l’ordre protocolaire ainsi qu’il suit :
11h25 : arrivée du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute ;
11h35 : arrivée du président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril ;
11h45 : arrivée du président du Sénat Marcel Niat Njifenji et des membres du bureau
12h00 : arrivée du président de la République du Cameroun Paul Biya
accueil par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense - honneurs militaires - installation du chef de l’Etat à la loge présidentielle
12h15 : début du défilé
13h45 : fin du défilé militaire et civil au Boulevard du 20 mai
Une fois le défilé bouclé, les personnalités quitteront la tribune dans l’ordre ci-après :
- retour du président de la République au Palais de l’Unité
- départ du président du Senat et les membres du bureau
- départ du président de l’Assemblée nationale
- départ du Premier ministre chef du gouvernement
- départ du président du Conseil économique et social
Alors que les préparatifs s’accélèrent à quatre jours de la cérémonie, le chef de l’Etat Paul Biya se trouve en Europe pour un bref séjour privé. Le président de la République, son épouse et ses plus proches collaborateurs ont quitté Yaoundé samedi 14 mai dernier dans l’après-midi.