• La Fête du 20 mai aura bien lieu
• Les choses se précisent
• Le nombre des défilants et les minutes accordées
Le 20 mai 2022, le Cameroun vibrera au rythme du cinquantenaire de la Fête nationale. En ce qui concerne le défilé civil qui aura lieu au Boulevard éponyme à Yaoundé, des détails ont été donnés, mercredi le 11 mai 2022 lors des premières répétitions générales, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou qui est le président de la commission des festivités civiles.
3 299 défilants civils sont attendus au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Ils seront répartis en 50 carrés. Le défilé durera 90 minutes dont 45 pour le défilé militaire. 08 bouquets vont constituer le train du défilé dont le bouquet d’ouverture conduit par une mascotte magnifiant les 50 ans de l’Etat unitaire du Cameroun.
Le défilé civil se déroulera en 45 minutes dont 30 pour le passage des ordres d’enseignements du primaire à l’université et 15 minutes pour les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.
20 mai : Paul Biya lance officiellement les festivités [vidéo]
Le 20 mai est une date qui marque la naissance de la République unie du Cameroun. Le 20 mai 1972, le président de l'époque, Ahmadou Ahidjo avait organisé un référendum pour en finir avec le système fédéral. Les électeurs camerounais l’avaient largement approuvé. Depuis, ce jour est férié au Cameroun et fêté.