Actualités of Saturday, 23 April 2022

Source: Cameroon Tribune

Fête nationale : les choses se précisent vis-à-vis des ordonnances de Paul Biya

Paul Biya a donné de hautes instructions en ce qui concerne la fête nationale Paul Biya a donné de hautes instructions en ce qui concerne la fête nationale

Paul Biya a donné de hautes instructions en ce qui concerne la fête nationale de l’unité, prévue pour se tenir le 20 mai prochain. Dans un premier temps, le président a ordonné la reprise des parades militaires et civiles.

D’ailleurs, le ministre Mounouna Foutsou a présidé jeudi à Yaoundé la deuxième réunion préparatoire de cet événement. Voici le point sur les activités déjà entamées et celles à venir.

Cette année, il y aura défilé. Pour la 50e édition de la Fête nationale, les forces de l'ordre et de sécurité, ainsi que les civils, pourront faire montre de la diversité et du vivre ensemble qui règne au Cameroun. Pour y parvenir, le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique (Minjec) intensifie les préparatifs dans le cadre du Programme national harmonisé.

Jeudi, le ministre Mounouna Foutsou a présidé la deuxième réunion préparatoire de cet événement, au Centre multifonctionnel des jeunes de Yaoundé au quartier Madagascar. Plusieurs administrations et partenaires au développement ont pris part aux échanges de plus de trois heures. Après une première rencontre le 7 avril dernier, les commissions mises sur pied ont donc dévoilé les temps forts des activités qui vont meubler cette célébration sur l'ensemble du territoire national.

Pour cette édition, il y aura donc un village de l'unité et de l'intégration nationale. Il sera constitué de quatre quartiers et d'un campement qui devra valoriser les savoir-faire patrimoniaux et ancestraux. L'innovation majeure, ce sera le quartier de la vie moins chère. Le Minjec a souhaité que les participants puissent y découvrir des produits « Made in Cameroon », voir former des jeunes qui pourront ensuite recevoir des financements pour démarrer une activité dans ce secteur.

Une journée de l'action civique civilo/militaire va également permettre de joindre les activités entre civils et forces de défense et de sécurité. Le point culminant de cette célébration, c'est aussi et surtout le défilé. Au regard du contexte sanitaire, le défilé civil sera limité à 45 minutes, avec des répartitions précises sur le nombre de carrés et d'infrastructures par niveau d'enseignement. Ainsi, l'éducation de base fera passer 14 écoles, tout comme les 14 établissements du secondaire. L'enseignement normal sera représenté par deux structures, contre trois pour la formation professionnelle.

L'éducation extrascolaire sera constituée de deux établissements, contre 10 pour l'enseignement supérieur. Les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale auront 15 minutes pour le défilé. La sous-commission des mouvements d'ensemble a d'ailleurs révélé les pas, les messages et les accessoires à utiliser par chaque carré pendant le défilé. Au sortir de la rencontre, Mounouna Foutsou a rappelé quelques directives.

Entre autres, le respect des directives du Cabinet civil de la présidence de la République, le travail en synergie avec les administrations et les partenaires au développement, ainsi que le respect du calendrier des répétitions. Le Minjec a d'ailleurs mentionné quelques rendez-vous phares.

A savoir, une répétition modulaire des défilés le 11 mai, le lancement des manifestations civiles dans une localité à choisir les 13 et14 mai, ainsi qu’une répétition générale le 18 mai.