Lesdites félicitations lui ont été adressées le 12 septembre 2024 au cours de la cérémonie de présentation des trois distinctions qu’elle a reçu à l’international. Coprésidé par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable HELE Pierre et son homologue de la Faune et des Forêts Jules Doret Ndongo, l’événement a connu aussi la présence du ministre des Transports Jean Ernest Ngallé Massena Bibéhé.
En reconnaissance pour sa lutte dans la sauvegarde de l’environnement et la protection de la Forêt, Cécile Ndjebet s’est vue décernée récemment 03 grands prix internationaux devant des milliers de candidats venus de tous les pays du monde. De ces 03 hautes distinctions honorifiques on retrouve en premier lieu le prix Wangari Maathai qui récompense les personnes qui ont fait des efforts extraordinaires pour améliorer les forêts du monde et la vie des personnes qui en dépendent. Elle s’est vue décernée ce prestigieux prix le 05 mai 2022 à Séoul en Corée du Sud lors de la 15 ème édition du Congrès mondial sur les Forêts. En reconnaissance de leur leadership dans la restauration et la protection d’ecosystèmes vitaux, en juin 2023, Cécile Ndjebet a été sélectionnée colauréate du prix Gulbenkian prize for humanity aux côtés de la brésilienne Lélia Wanick Salgado et de l’Indonésien Bandi ‘’Apai Janggut ‘’. Le jury de ce prix était présidé par le Dr Angela Merkel, ex chancelière d’Allemagne. Le prix Gulbenkian prize for humanity est décerné chaque année depuis 2020 par la fondation Calouste Gulbenkian du Portaugal aux personnes et aux organisations qui œuvrent de manière particulière dans la protection de l’environnement.
En 2022, Cécile Ndjebet reçoit le prix onusien Champion of the earth qui est la plus grande distinction honorifique dans le secteur de l’environnement décernée par les Nations Unies. Il est décerné chaque année aux personnes et organisations pour l’impact qu’elles jouent dans la transformation de l’environnement. Les ministres Jules Doret Ndongo et HELE Pierre lui ont transmis les félicitations du gouvernement de la République et le soutien de celui-ci. C’est un grand honneur. Cécile Ndjebet a hissé si haut le Cameroun en matière de sauvegarde de la Forêt et de la protection de l’environnement. Malgré tous ces grands prix gagnés, Cécile Ndjebet ne compte pas s’arrêter là. Pour elle le combat continue car le meilleur reste à venir. Elle s’est d’ailleurs engagée depuis 2023 avec sa fondation le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des Forêts REFACOF qu’elle a créé en 2009 et qui est déjà présente dans 20 pays africain, à planter 20 millions d’arbres comme contribution des femmes africaines à la décennie des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes, dans laquelle elle est membre du board. Dans ses initiaves, Cécile Ndjebet soutien aussi les femmes rurales dans leurs efforts de restauration des espaces dégradés des Forêts.