Selon un article qui vient de paraître sr le site internet du Magazine Jeune Afrique, Samuel Eto'o, ancienne star mondiale du football et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a tissé un réseau diplomatico-sportif impressionnant qui dépasse largement les frontières des stades. Cet article de Jeune Afrique nous éclaire sur les alliés de l'ex-star du football, tant au Cameroun qu'à l'international.
Né dans les quartiers défavorisés de Mvog-Ada (Yaoundé) et de New Bell (Douala), Samuel Eto'o s'est imposé comme une figure incontournable de la diplomatie sportive en Afrique. De Dakar à Moscou, en passant par Istanbul et Doha, l'ancien joueur de 40 ans entretient de bonnes relations avec de nombreux chefs d’État et n’hésite pas à s’appuyer sur ce réseau, comme le révèle Jeune Afrique.
En République démocratique du Congo (RDC), Samuel Eto'o a ses entrées chez le président Félix Tshisekedi, mais il est également lié à l'opposant Moïse Katumbi, à la tête du Tout Puissant Mazembe. Il soigne aussi ses relations avec Denis Sassou Nguesso et s'est récemment rendu à Oyo pour les commémorations de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba, fille du chef de l’État congolais, rapporte Jeune Afrique.
Sur le continent, le président ivoirien Alassane Ouattara l'a reçu à plusieurs reprises, et il discute de projets de promotion du football avec les présidents rwandais Paul Kagame et malgache Andry Rajoelina. En dehors de l'Afrique, Samuel Eto'o a rencontré le président russe Vladimir Poutine lors d'un événement en marge de la Coupe du monde de football 2018, et sa carrière sportive en Turquie lui a ouvert les portes du palais d'Ankara, où il a souvent été reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, rapporte Jeune Afrique.
Samuel Eto'o rêve-t-il d'un destin à la George Weah ? C'est la question que se pose Jeune Afrique. En effet, au Cameroun, certains le soupçonnent de nourrir des ambitions présidentielles, même s'il nie toute intention de se lancer en politique, hormis pour briguer un mandat à la tête d'une mairie. Lors de l'élection présidentielle de 2018, il a apporté son soutien à la candidature de Paul Biya, ce qui a suscité des critiques dans les cercles de l'opposition, dont il s'est ensuite éloigné, selon Jeune Afrique.
Samuel Eto'o dispose d'un puissant réseau dans le sérail camerounais, étant connecté au président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ou encore au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ainsi qu’à Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil de Paul Biya et à Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), révèle Jeune Afrique.
Grand ami du maire de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana, qui a fait ériger un monument pour l’ex-goleador au sein de sa mairie, Samuel Eto'o est très impliqué dans le business. Du 24 au 26 mars 2022, il était l’invité d’honneur des Journées nationales des diasporas, initiative de son compatriote d’origine camerounaise Pierre Gaétan Njikam, conseiller municipal à Bordeaux, en France, conclut Jeune Afrique.