Selon les révélations de notre confrère Griote, le Dr Vivian Bongka, enseignante à l'université de Bamenda, est décédée ce lundi 28 octobre 2024 des suites d'une attaque à l'acide perpétrée par son compagnon. Ce drame s'ajoute à une liste croissante de féminicides qui alarme la société camerounaise.
Le petit matin du lundi 28 octobre a été marqué par une triste nouvelle à l'hôpital général de Douala. Après seize jours de souffrance, le Dr Vivian Bongka, brillante enseignante de l'université de Bamenda, a succombé à ses blessures. D'après les informations exclusives révélées par notre confrère Griote, la victime avait été aspergée d'acide le 12 octobre par son compagnon, le pasteur Ebai Elias.
"Le mobile du crime révèle une terrible préméditation", rapporte une source proche de l'enquête citée par Griote. La victime aurait manifesté son désir de mettre fin à une relation toxique où son compagnon vivait à ses dépens. "Elle voulait reprendre sa liberté, il a choisi de lui ôter la vie", confie à Griote un proche de la victime.
Dans ce qui apparaît comme un acte de vengeance planifié, le pasteur Ebai Elias a également ingurgité de l'acide après son geste fatal. Il est décédé peu après son acte, laissant la famille du Dr Bongka dans l'angoisse pendant plus de deux semaines, espérant contre toute attente la survie de leur fille.
Ce drame s'inscrit dans une série alarmante de féminicides au Cameroun. Une source au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, citée par Griote, révèle que "les cas de violence extrême contre les femmes connaissent une hausse préoccupante ces derniers mois."