La position des Services du Gouverneur de la Région du Nord-Ouest est claire. Adolphe Lele Lafrique le patron de la Région suscitée n’a aucunement honoré un repris de justice lors de la célébration de la dernière fête de l’Unité. Un communiqué radio commis à cet effet par ses éléments a été lu sur les ondes de la station régionale de la Cameroon Radio Television (CRTV) Bamenda.
Ils démentent donc fermement ces «rumeurs en circulation dans les médias nationaux et les réseaux sociaux faisant état de ce que le gouverneur de la région du Nord-Ouest a attribué une distinction honorifique à un citoyen qui a des démêlés avec la loi», dit le communiqué.
La personne dont il est question et qui fait l’objet du démenti dans le communiqué est bel et bien Mungwe Zacheus Forjindam, l’ancien Directeur Général (DG) du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC). Actuellement il est incarcéré à la prison de New-Bell. Le document signé par Aboubakary Haman Tchioutole, Chef du Cabinet du numéro 1 de la Région, précise que la distinction est pour un Sous-officier de l’armée de l’air du Cameroun.
«Le Gouverneur informe le public que cette information est dénuée de tout fondement étant entendu que le concerné MungweZacheusForjindam né le 31 décembre 1961 à Santa est un Sous-officier de l’armée de l’air du Cameroun en service au ‘Bataillon des fusiliers commandos de l’Armée de l’air à Bamenda», apprend-on.
Le journal Le Messager édition du 26 mai 2016 indique que ce qui a prêté à confusion dans cette affaire est premièrement la curieuse homonymie entre les deux personnes.
Deuxièmement, ils étaient tous les deux absents à la place des fêtes de l’avenue commerciale de Bamenda. Sur ce point le communiqué précise que le Sous-officier «était en mission officielle le 20 mai» dernier. Troisièmement, ils sont originaires de l’Arrondissement de Santa.
Les Services du Gouverneur affirment que Mungwe Zacheus Forjindam, le Sous-officier de l’armée de l’air du Cameroun, recevra sa médaille ultérieurement au cours d’une cérémonie officielle.