Les couleurs de la célébration de la 51 eme édition de la fête de la jeunesse s’annoncent. A moins de deux mois de cette manifestation, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a réuni des associations et mouvements de jeunes pour tabler sur les activités devant meubler cette fête.
Au cours de cette rencontre, la vision du ministère de la Jeunesse pour cette célébration a été présentée. Ainsi, le membre du gouvernement a annoncé le changement du format de lancement de cette manifestation.
Désormais, il ne sera plus question de se limiter à une simple cérémonie solennelle. Les activités de lancement s’étaleront sur une semaine et impliqueront les jeunes de la localité, du département et même de la région de lancement. Des activités délocalisées seront organisées pour faire participer les jeunes des autres régions du pays. La capitale politique abritera un village jeunesse. Ce village concentrera une panoplie d’activités rendant plus visibles les initiatives développées en faveur des jeunes. Une fois ces activités finalisées, le programme national harmonisé sera par la suite élaboré.
Cette 2 eme réunion préparation était aussi l’occasion de sensibiliser les associations et mouvements de jeunes sur l’importance des emblèmes nationaux et leurs usages au quotidien. S’offusquant contre la destruction du drapeau national, le ministre de la Jeunesse n’a pas manqué d’interpeller les jeunes sur les conséquences pénales de cet acte incivique.
« Je voudrais rappeler que l’outrage ou l’injure envers le drapeau du Cameroun sous quelques formes qu’ils aient été accomplis, qu’ils aient été faits verbalement, par écrit ou par quelque geste que ce soit, est puni d’un emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende de 5 000 à 25 000 francs CFA », a rappelé le membre du gouvernement. L’exposé sur les emblèmes nationaux et l’usage du drapeau déroulé ce 13 décembre était particulièrement destiné aux jeunes, afin que ces derniers puissent mesurer l’importance de ces symboles de l’Etat.