Actualités of Thursday, 19 May 2016

Source: 237online.com

Fête nationale: Place à la répétition générale

Photo à titre d'illustration Photo à titre d'illustration

Pour le défilé du 20 mai prochain, la mise en commun de toutes les troupes a eu lieu hier à Yaoundé.

En termes techniques, il s’est agi de « mise en train ». On a pu ainsi avoir, une première idée du défilé à pied des troupes, tel qu’il se déroulera le jour de la célébration.

Cette session de répétition a vu la participation des autorités de premier plan : Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), Jean-Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat à la Défense (SED) chargé de la Gendarmerie, Koumpa Issa, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et des victimes de guerre, le général de corps d’armée, René Claude Meka, chef-d’état major des armées du Cameroun.

Devant ce parterre, il y a eu une démonstration de force : une parade militaire captivante.

Comment ne pas s’arrêter sur le « show » du colonel Brigitte Biwole, Derniers réglages hier mercredi 18 mai pour le défilé au Boulevard du 20 mai qui seconde le général de brigade Frédéric Ndjonkep Meyomhy, commandant de toutes les troupes du défilé.

C’est le colonel Brigitte Biwolé qui apprête les troupes pour le défilé. Dans ce rôle, elle met en exergue les atouts féminins dans le commandement : élégance, rigueur.

Et lorsqu’elle passe le témoin au général de brigade Frédéric Ndjonkep Meyomhy, c’est pour une autre démonstration du commandement militaire : assurance, vigueur, autorité, fermeté. Avec lui, les choses plus sérieuses commencent : les honneurs aux symboles de l’Etat : le drapeau et le président de la République.

Puis la marche avec des pas robustes et énergiques qui traduisent la puissance d’une armée forte. Dans les rangs, un détachement de l’armée du Niger, hôte de cette 44e édition de la fête du 20 mai.

Et bien avant le premier passage, le général de corps d’armée René Claude Meka a fait un briefing aux chefs de section, juste pour quelques rappels : l’impératif du respect du timing, du respect de la distance entre les carrés, la tenue des troupes, etc.

Il était question, hier, de voir si toutes les composantes pouvaient mettre en pratique sur le boulevard, en synchronisation, les unes avec les autres, les répétitions faites, chacune dans son fief durant les entraînements.

Le public a ainsi eu droit à un joli régal. On remet ça aujourd’hui, au même endroit (le Boulevard du 20 mai), à l’occasion de la répétition générale.

La dernière avant le jour J.