En ouvrant les travaux de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs hier, le Minatd leur a prescrit de tout en mettre en œuvre avec les populations pour que prévale la sérénité.
Le choix du thème des travaux de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’année 2015 « Autorités administratives, défense populaire et promotion des valeurs patriotiques » ne relève nullement du hasard.
Et René Emmanuel Sadi s’est fait fort de le rappeler hier dans la salle des délibérations du Conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé aux dix gouverneurs de région.
Le Cameroun fait, en effet, face à de nombreuses menaces sur sa sécurité qui sont le fait de l’instabilité chez certains de ses voisins. « Les menaces à la sécurité et à l’ordre public sont aujourd’hui nombreuses et complexes » a souligné le Minatd qui a relevé que celles-ci tendent à revêtir « des formes insidieuses et pernicieuses qui appellent de la part de l’autorité administrative, une vigilance soutenue, voire une vigilance de tous les instants ».
La vigilance doit être d’autant plus redoublée que d’autres menaces induites par la mondialisation, caractérisées par la montée du terrorisme, l’afflux des migrants, les changements climatiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des autorités publiques.
Des phénomènes qui ont amené René Emmanuel Sadi à convier, par ailleurs, les gouverneurs de région à adapter leurs méthodes d’action sur le terrain. Il s’agit en clair de se remettre en question et de repréciser, en permanence leurs méthodes de travail pour se mettre au diapason des défis qui leur sont lancés dans tous les domaines.
A ces menaces externes, viennent se greffer d’autres, endogènes, et pour lesquelles les autorités administratives doivent trouver des solutions. Si René Emmanuel Sadi s’est félicité de tout ce que font déjà les autorités administratives pour résorber ces menaces, il a appelé les gouverneurs de région à persévérer dans cette voie.
Ils pourront pour cela compter sur l’appui des populations à travers le concept de défense populaire. Pour les amener à mieux intégrer ce concept, qui mieux que le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense pour leur apporter des éléments indispensables à leur action.
Joseph Beti Assomo a, en effet, entretenu les gouverneurs sur le thème de « défense populaire et lutte contre le terrorisme ». Une exhortation du Mindef qui intervient dans un contexte caractérisé par l’approche des fêtes de fin d’année. Période sensible, s’il en est, et qui nécessite de la part des autorités administratives d’être sur le qui-vive.
D’autres communications rentrant dans ce sillage ont été délivrées aux gouverneurs de région. D’abord par le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o qui les a entretenus sur le thème de la « sécurité routière et lutte contre le transport clandestin », tandis que le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé a délivré une communication sur « le dispositif sécuritaire prévu pour les fêtes de fin d’année ».
Autre préoccupation des travaux qui prennent fin demain, la promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale et les règles d’utilisation des symboles de l’Etat du Cameroun, dans un environnement où les populations ont de plus en plus du mal à les respecter.
C’est ainsi que le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a entretenu les gouverneurs sur « le rôle de l’autorité administrative dans la campagne nationale de promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale », alors qu’il est revenu au président du Comité interministériel de normalisation et d’harmonisation des symboles officiels de l’Etat, Louis Maxime Meka Meka d’exposer sur « les règles d’utilisation des symboles de l’Etat au Cameroun ».